Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de vu parler d’un récent coup de cœur. Vous connaissez peut-être Miguel Aubouy. A l’origine physicien, ce chercheur a récemment publié un petit ouvrage formidable. Il est actuellement responsable des activités de créativité au service de l’innovation technologique du CEA (commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives).
Obsession – Curiosité
Derrière ce très beau titre (« des hommes couverts de nuages« ), la question en apparence provocante que pose Miguel Aubouy est : pourquoi sommes-nous si bien préparés à ne jamais rien découvrir ? Cet ouvrage s’intéresse à une difficulté fondamentale de l’innovation : la lutte permanente que se livrent l’obsession et la curiosité. Si dans le couple obsession – curiosité, la valeur de l’obsession dans le processus de découverte est généralement admise, la curiosité n’est pas aussi bien considérée. De façon savante mais jamais pompeuse et en privilégiant une approche multidisciplinaire (étymologie, psychologie, …), l’auteur nous éclaire sur les mécanismes de l’innovation.
[asa tpl= »book »]B013YPRVPO[/asa]
Pour qui ?
Ce livre s’adresse à tous, experts en innovation ou pas, scientifique ou pas, et prend quasiment la forme d’un conte pour nous aider à renouer avec l’esprit agile de l’enfant que nos avons tous été et qui était capable de découverte. En se basant sur de véritables références historiques, l’auteur nous aide à y voir plus clair sur la façon dont se construit la pensée et où émerge l’innovation, à la croisée de la poésie, du hasard et de l’intuition.
Un auteur passionnant
L’ouvrage est très facile à lire mais on y revient sans cesse et on relit régulièrement certains passages qui nous marquent par leur érudition ou leur style plaisant. Le parcours riche de l’auteur et son érudition lui permettent de parler d’innovation de façon savante mais accessible, à la manière de quelqu’un qui maîtrise véritablement son sujet.
C’est par exemple lui qu’on voit sur cette vidéo « pourquoi les premiers de la classe sont-ils les cancres de l’innovation ?«
Les ouvrages de Miguel traitent de nombreux sujets en marge de l’innovation, dont celui du « numéro 2 » qui a été d’ailleurs approfondi de façon originale et sur lequel je reviendrai très prochainement.
[asa_collection book, items=5, type=random]aubouy[/asa_collection]
Par ailleurs, si le concept du lien entre le hasard et l’innovation (et plus généralement de sérendipité) vous intéresse, n’hésitez pas à consulter également cet ouvrage [asa book]2021136825[/asa]