de simples conseils de base

15 conseils efficaces pour innover simplement

Est-il difficile d’innover ? Pas une seule fois, mais encore et toujours ? Comment pouvez-vous mettre en œuvre à plusieurs reprises de nouveaux produits, processus ou services de qualité ? L’innovation constante n’est pas facile et si vous continuez à utiliser la même méthode, vous ferez face à des résultats décroissants. Essayez de revoir la façon dont vous innovez en utilisant ces 15 idées efficaces et simples. 

1 – Copiez l’idée de quelqu’un d’autre

L’une des meilleures façons d’innover est d’observer une idée qui fonctionne ailleurs et de l’appliquer dans votre entreprise. Henry Ford a vu la chaîne de production travailler dans une usine d’emballage de viande et il l’a appliqué à l’industrie automobile, réduisant ainsi considérablement les temps et les coûts d’assemblage

2 – Demandez aux clients

Si vous demandez simplement à vos clients comment vous pourriez améliorer votre produit ou service, ils vous donneront de nombreuses idées pour des innovations incrémentales. Généralement, ils demanderont de nouvelles fonctionnalités ou que vous rendiez votre produit moins cher, plus rapide, plus facile à utiliser, disponible dans différents styles et couleurs, etc. Écoutez attentivement ces demandes et choisissez celles qui seront vraiment rentables.

innover simplement : commencer par poser des questions
En posant les bonnes questions à vos clients vous obtiendrez forcément des réponses innovantes

3 – Observez les clients

Ne vous contentez pas de leur demander, observez-les. Essayez de voir comment les clients interagissent avec vos produits. Les utilisent-ils de nouvelles façons ? La marque Levi Strauss, en découvrant que certains de ses clients déchiraient leurs jeans, a décidé de lancer une ligne de jeans prédéchirés. Les équipes de Heinz ont remarqué que les gens stockaient leurs pots de sauce la tête en bas, alors ils ont conçu une bouteille à l’envers. Il existe de nombreux autres exemples parlants.

4 – Utilisez les difficultés et les plaintes

Si les clients ont des difficultés avec n’importe quel aspect de l’utilisation de votre produit ou s’ils enregistrent des réclamations, vous avez un bon point de départ pour les innovations. Rendez votre produit plus facile à utiliser, éliminerez les inconvénients actuels et introduirez des améliorations qui surmonteront toutes les plaintes.

5 – Observez la compétition

Ne suivez pas servilement la compétition, mais observez-la intelligemment. À l’image du dorénavant célèbre joueur Chris Moneymaker, le grand du poker, les petits gars inconnus du milieu sont souvent les plus innovants. Alors, voyez si vous pouvez adapter ou licencier une de leurs idées – ou même acheter leur entreprise ! Et gardez en tête que la concurrence est un moteur plus qu’un obstacle.

6 – Combinez

Combinez votre produit avec autre chose pour créer quelque chose de nouveau. Cela fonctionne à tous les niveaux. Pour exemples : pensez à une valise à roulettes, à un téléphone portable avec un appareil photo ou à un fauteuil avec masseur intégré…

7 – Éliminez

Que pourriez-vous retirer de votre produit ou service pour l’améliorer ? Dell a supprimé la boutique informatique, Amazon a supprimé la librairie, le Sony Walkman a supprimé les haut-parleurs et les fonctions d’enregistrement…

8 – Demandez à votre personnel

Mettez au défi les personnes qui travaillent dans l’entreprise de trouver de nouvelles et meilleures façons de faire les choses et de satisfaire les clients. Ils sont proches de l’action et leur intelligence collective peut faire naître des opportunités d’innovation. Souvent, ils ont juste besoin d’encouragement pour proposer de grandes idées.

9 – Examinez les brevets

Vérifiez les brevets qui s’appliquent dans votre domaine. Certains d’entre eux peuvent-ils être utiles à votre entreprise ? Certains expirent-ils pour que vous puissiez maintenant utiliser cette méthode ? Existe-t-il une manière différente de réaliser l’idée essentielle d’un brevet ?

Il existe tellement de brevets dans de nombreux domaines, ne sous-estimez pas cette mine d’innovation à portée de main.

10 – Collaborez

Travaillez avec une autre entreprise qui peut vous emmener vers des secteurs où vous ne pouvez pas aller seul. Choisissez un partenaire avec une philosophie similaire, mais des compétences différentes. C’est ce que Mercedes a fait avec Swatch lors de la conception de la voiture Smart.

11 – Externalisez

Sous-traitez votre défi de développement de nouveaux produits à une entreprise de design, une université, une start-up ou un site de crowdsourcing comme Hyve ou NineSigma.

12 – Utilisez l’innovation ouverte

Les grandes entreprises de produits de consommation telles que Proctor and Gamble ou Reckitt Benckiser encouragent les développeurs à leur apporter de nouveaux produits. Ils sont flexibles sur la protection IP et donnent une direction claire sur ce qu’ils recherchent. Une grande partie de leurs nouveaux produits commencent désormais leur vie en dehors de l’entreprise

13 – Adaptez un produit à une nouvelle utilisation

Trouvez une application entièrement différente pour un produit existant. La marque De Beers produisait des diamants industriels, mais a trouvé une nouvelle utilisation pour les diamants lorsqu’elle a introduit le concept de bagues de fiançailles. Cela leur a ouvert un nouveau marché important encore présent aujourd’hui.

14 – Remontez dans le temps

Revenez sur les méthodes et les services qui étaient utilisés dans votre secteur il y a des années, mais qui sont maintenant tombés en désuétude. Pouvez-vous en développer une nouvelle forme au goût du jour ? Par exemple, le concept du Speed Dating est en fait une relance d’un format de danse victorienne où les femmes avaient des cartes marquées de rendez-vous.

15 – Utilisez les réseaux sociaux

Enfin, dernier conseil, mais non des moindres pour innover simplement, suivez les tendances et posez des questions sur des groupes présents sur Twitter ou Facebook. Demandez ce que les gens veulent voir dans les futurs produits ou quelle sera la grande nouvelle idée qu’ils attendent désespérément. De nombreux consommateurs sont actifs sur les groupes de réseaux sociaux et seront heureux de répondre avec des suggestions.

Ressources

Laissez un commentaire

2 commentaires sur “15 conseils efficaces pour innover simplement”