Pour apporter des améliorations techniques à ses produits, pour trouver de nouveaux concepts ou développer de nouveaux services, l’entreprise a besoin de trouver de nouvelles idées. Et pour trouver de nouvelles idées, l’entreprise doit s’organiser et souvent organiser des séances de créativité.
- Dans cet article
- Les séances de créativité, c'est quoi ?
- Pourquoi animer des séances de créativité ?
- L’organisation d’une séance de créativité
- Les caractéristiques de l’individu créatif
- Les différents processus de créativité
- Les dynamiques des séances de créativité selon la disposition des groupes
- Les différentes techniques de créativité
- Mais comment mesure t on la créativité ?
- Quelques ressources
Les séances de créativité, c’est quoi ?
La créativité se définit comme un changement dans la perception qu’un individu a de la réalité alors que l’innovation est un changement de la réalité elle-même.
Ce changement de perception aboutit à la génération d’idées ou de solutions nouvelles et utiles. Elle est directement reliée à l’imagination, nous pouvons donc dire que la créativité est de l’imagination qui se focalise, s’organise et s’exprime.
Du point de vue de l’artiste, l’origine de la créativité est due à l’imagination d’un seul auteur, mais dans la réalité de la vie des entreprises, c’est le fruit d’un travail d’équipe.
“La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.”
Albert Einstein
Les psycho-sociologues appuient cette thèse en affirmant que la créativité est d’abord le fruit d’interactions sociales. La créativité ne relève pas seulement de traits psychologiques individuels innés, mais de capacités que tout un chacun peut développer, dans le cadre d’une séance de créativité en équipe.
Pourquoi animer des séances de créativité ?
En entreprise, il est fréquent de réaliser des séances de créativité car elles permettent de :
- générer de nouvelles approches commerciales
- relever des défis commerciaux
- chercher et trouver des solutions aux problèmes vécus avec des clients
- maintenir l’attention de l’équipe
- générer de l’adhésion aux solutions, les commerciaux étant les initiateurs des idées proposées.
Ces séances permettent donc de stimuler l’innovation, un des garants de la pérennité de l’entreprise.
L’organisation d’une séance de créativité
Voici quelques éléments à respecter pour aborder efficacement les séances de créativité :
- Des connaissances sur le sujet : pour être original dans un domaine encore faut-il savoir ce qui se fait dans le domaine en question
- Un domaine précis : dans le cadre d’une séance de créativité en réunion ou en entreprise de manière générale, l’équipe sollicitée doit pouvoir travailler sur un « sujet » précis, bien posé. En effet, plus le sujet est large, mal cadré, plus il sera difficile de faire preuve de créativité.
- Un encadrement : l’effort créatif suppose un cadre, des règles. La créativité suppose persévérance et efforts réguliers pour donner lieu à des productions « partageables ».
Avant la séance de créativité, il est important de définir le cadre avec le décideur : l’objet de la séance et les résultats attendus.
C’est à ce moment qu’il faut lui expliquer que le groupe de travail doit être constitué en fonction du profil des participants et des résultats attendus. Cette notion n’est pas toujours évidente à faire passer en entreprise.
La capacité de l’animateur à bien gérer son groupe est également essentielle.
S’il est peu expérimenté, nous lui conseillons de privilégier des méthodes de créativité relativement simples et peu risquées.
Les caractéristiques de l’individu créatif
Certaines caractéristiques sont nécessaires pour stimuler de la créativité d’un individu :
- Accueille les nouvelles idées et les situations y compris celles qui sont farfelues ou perturbatrices avec ouverture et curiosité
- Accepte la critique constructive
- Volonté de casser les codes
- Concrétise ses inspirations et ses idées
- Faire preuve de fluidité et de flexibilité dans la production d’idées, de solutions et de stratégies
- Joue avec les idées, les concepts et les images
- Associe, superpose des idées, des concepts et des éléments diversifiés et disparates dans la recherche de solutions et d’innovation
- Sollicite l’imaginaire et l’intuition de soi-même et des autres dans la recherche de nouvelles idées et solutions
- Observe les problèmes sous différents angles
- S’implique dans la résolution de nouveaux problèmes
- Combine facilement les différentes techniques en créativité
- Ne s’arrête pas aux premières idées ou aux idées conventionnelles
- Applique le processus créatif de résolution de problèmes en équipe
Les différents processus de créativité
Les dynamiques des séances de créativité selon la disposition des groupes
Les différentes techniques de créativité
Voici quelques exemples de techniques de séances de créativité :
Le brainstorming
Inventée par Alexander (Alex) Osborn, cette technique permet de trouver un maximum d’idées en un minimum de temps grâce à la technique du jugement différé. Cette méthode s’organise en deux temps, son avantage est qu’elle permet de préserver le flux des idées, et qu’elle évite de détruire systématiquement les idées des autres. Deux phases peuvent être identifiées, comme pendant la plupart des séances de créativité :
- La première étape est la pensée divergente : c’est une étape d’ouverture aux idées. Ici, on laisse la place à l’imagination sans la moindre critique ; on prendre le moins de temps possible, la spontanéité est de rigueur.
- La seconde étape est la pensée convergente : c’est une étape de sélection des idées, on va chercher les idées susceptibles de fournir les meilleures solutions, prendre plus de temps pour transformer les idées en solutions, pour enfin fournir des solutions qui sont à la fois nouvelles, réalisables et perfectibles, et qui répondent aux besoins et aux exigences de la situation donnée
Les 6 chapeaux
Inventée en 1984 par E. De Bono, cette technique peut être appliquée individuellement ou en groupe. On constate tous que les réunions de travail de groupe sont souvent frustrantes et peu efficaces. Cette technique permet d’éviter ce travers en évitant notamment la censure et la critique de nouvelles idées.
La méthode consiste à « synchroniser » chaque participant d’une même réunion sur le même mode de pensée. Six modes de pensée ont été identifiés, chacun symbolisé par un chapeau de couleur différente.
- Le chapeau blanc représente la neutralité: on énonce des faits, des chiffres.
- Le chapeau rouge représente la critique émotionnelle : on exprime son avis, ses sentiments, ses intuitions, sans se justifier
- Le chapeau noir représente la pensée négative, la critique : il souligne les dangers, les risques liés à une idée.
- Le chapeau jaune est son contraire, il représente la critique positive. L’objectif est de faire des commentaires constructifs, positifs. On peut évoquer ses rêves, et rebondir sur les idées des autres pour les mettre en action. On est dans une démarche optimiste.
- Le chapeau vert représente la créativité. L’objectif est de trouver de nouvelles idées, des solutions de rechange, de sortir des sentiers battus
- Le chapeau bleu représente l’organisation. C’est l’animateur de la réunion qui canalise les idées et favorise les échanges entre les chapeaux.
Cette méthode incite l’ensemble des participants à regarder dans une même direction à chaque chapeau, favorisant ainsi l’échange et la communication. L’énergie de groupe créatrice permet de différer la critique immédiate et permet aux nouvelles idées de voir le jour.
La méthode SCAMPER / SCAMMPERR
Cette méthode permet d’examiner une idée, un produit, un évènement, un problème… sous différents angles, grâce à l’application systématique de questions facilitantes (grâce aux opérateurs), en suivant l’ordre de l’acronyme SCAMMPERR. En utilisant ces opérateurs de façon systématique on arrive à générer de nouvelles solutions.
Chaque lettre représente une opération à faire subir à l’idée :
- Substituer un élément. Par exemple : qu’est-ce qui pourrait remplacer le journal interne ? Si je mets un journal en place, quel outil existant peut-il remplacer ?
- Combiner deux concepts. Par exemple : pourrions-nous fusionner les informations disponibles dans le journal interne et celles envoyées par mail aux salariés ?
- Adapter son concept dans un autre contexte. Par exemple : y a-t-il eu quelque chose de semblable dans le passé ? Que pourrais-je copier ?
- Magnifier, grandir, grossir, agrandir ou étendre. Par exemple : que peut-on ajouter ? Des articles supplémentaires ?
- Modifier des éléments (forme, signification, couleur). Par exemple : peut-on changer le titre ? La ligne éditoriale ? Passer à une version en ligne ?
- Produire, trouver un autre usage. Par exemple : peut-on utiliser le journal interne diffusé au siège également auprès de la force de vente ? Peut-on employer une partie du contenu et le recycler à destination de nos clients ou de nos fournisseurs ?
- Éliminer ou épurer pour éliminer l’inutile.Par exemple : a-t-on besoin d’autant de pages ? tous les types de sujets abordés sont-ils pertinents ?
- Réorganiser, utiliser d’autres dispositions. Par exemple : D’autres rubriques ? Un ordre différent ?
- Renverser (inverser) le négatif et le positif, tromper les attentes ? Par exemple : Mettre le haut en bas? Changer les séquences ?
Mais comment mesure t on la créativité ?
La créativité est un processus assez difficile à mesurer, plusieurs éléments permettent de mettre en exergue cette affirmation :
- La créativité est une notion assez subjective
- La créativité peut paraître très efficace pour l’un, et très peu pour l’autre
- En entreprise, des inventions simples et peu créatives peuvent engendrer un très gros succès, tandis qu’une nouveauté très en rupture peut ne pas se vendre
- La créativité est un processus à long terme
- La créativité repose en grande partie sur l’inspiration pouvant provenir de plusieurs angles variés et, potentiellement, complètement différent
- Nous ne pouvons pas réduire le processus créatif et le concentrer sur une période de temps restreinte et s’attendre à une représentation valide de la créativité d’une personne. Le bénéfice peut ne pas être direct. Pour certaines personnes, cela pourrait prendre plusieurs années avant de voir les résultats
5 commentaires sur “Les séances de créativité”
Bonjour à tous,
dans le cadre de la rédaction de mon mémoire de fin d’étude concernant la créativité en entreprise notamment en passant part l’art. Je suis en pleine recherche et vous soumet donc un questionnaire que j’ai réalisé.
Il me permettra d’avancer dans ma recherche et de mieux appréhender ce sujet.
e vous serai donc très reconnaissant si vous pouviez le remplir.
Merci !
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeK9iOrKFA5SPiQvP_-kyEIAELoaOjvUQZk9tLN4MoSLhjTvw/viewform?usp=sf_link
Très bel article.
La question de la mesure et de l’évaluation de la créativité est pertinente et renvoie également à une autre citation d’Einstein: » Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. »
Pour aller plus loin sur la créativité et ce qui peut (en partie) la freiner :
https://www.youtube.com/watch?v=TKyFe3y5aMU
Les chapeaux de bono ne sont pas à proprement dit une technique de créativité mais un référentiel permettant de manager et d’orienter un groupe pour maximiser les chances de réussites. En s’appuyant sur les forces de chacun, on valorise leur contribution tout en n’allant pas à l’opposé de leur nature. c’est donc plus un outil de dynamique de groupe que de créativité.
Bel article en tous les cas.
Tout à fait, c’est à la marge du domaine de la créativité. Mais cela est parfois utilisé dans ce contexte.
A partager sans modération !