Nous continuons aujourd’hui nos études de cas sur des exemples emblématiques de startups. Qui ne s’est jamais arraché les cheveux pendant des heures pour trouver l’adresse à laquelle envoyer une lettre de résiliation, pour réaliser quelques semaines plus tard que la demande a été refusée pour cause de dossier incomplet ? C’est à cette douleur client que s’attaque Nathan de Hert, le fondateur de Sepastop, une startup œuvrant dans le secteur des services à la personne, en prenant en charge les demandes de résiliation. Le concept de Sepastop est de simplifier les démarches et de réduire le temps consacré au processus : une résiliation via la plateforme ne prend que quelques minutes !
Qu’est-ce que Sepastop apporte de neuf ?
… à ses clients et utilisateurs
L’objectif initial de Sepastop est de simplifier la vie de ses utilisateurs, en leur évitant de passer du temps à réunir les informations nécessaires à une résiliation : démarches à effectuer, temps nécessaire avant que la résiliation ne soit effective, adresse à laquelle envoyer la lettre, informations qu’elle doit contenir… Toutes ces recherches ont été effectuées à la place de l’internaute, qui n’a plus qu’à remplir quelques informations minimales pour obtenir sa lettre de résiliation. La plateforme propose également un service d’envoi de lettre en recommandé avec accusé de réception, moyennant paiement, afin d’éviter la queue au bureau de Poste.
Avant la création de Sepastop, toute personne s’apprêtant par exemple à déménager n’avait d’autre choix que d’effectuer toutes ses démarches par elle-même.
… en termes de différenciation concurrentielle ?
De dizaines de sites sur la toile proposent depuis toujours des modèles de lettres à personnaliser, et les lettres de résiliation ne font pas exception à la règle. Sepastop innove en centralisant toutes les informations nécessaires à la résiliation, marque par marque, et en proposant de prendre en charge l’envoi de la lettre.
Le potentiel économique de Sepastop
Le marché
Sepastop s’adresse à tout individu amené à résilier un contrat, que ce soit lors d’un déménagement, d’un départ à l’étranger, d’un besoin de réaliser des économies, ou tout simplement d’un changement de prestataire. C’est bien simple, tout le monde, ou presque, est concerné ! Le marché global est donc extrêmement important.
Le cœur de cible visé par la start-up n’est autre que les actifs manquant de temps au quotidien, et d’ores et déjà familiarisé avec l’ubérisation des services à la personne. Il peut ainsi s’agir d’un étudiant quittant la ville de ses études à la fin de l’année scolaire, d’un père de famille ayant déniché un abonnement Internet plus intéressant, ou d’une jeune femme souhaitant mettre de l’ordre dans ses finances en mettant fin à certaines dépenses superflues.
La concurrence
Sur le marché de la résiliation en ligne, on peut citer la présence de Resilier.fr, qui est un concurrent direct de Sepastop, en proposant un service similaire. Sepastop se démarque en proposant une excellente expérience utilisateur et en étant doté d’une base de connaissances se voulant exhaustive sur les différents textes de lois encadrant la résiliation.
À la différence de Resilier.fr, la plateforme est également présente dans plusieurs autres pays d’Europe : Belgique, Pays-Bas et Allemagne jusqu’à présent. D’autre part, il est possible via Sepastop de résilier plusieurs contrats à la fois et avec un seul paiement, ce qui n’est pas le cas sur Resilier.fr. Le gain de temps obtenu est ainsi encore plus important.
L’ambition de l’entreprise
L’objectif de Sepastop est de continuer à faire connaître l’entreprise et à faire croître sa clientèle, via la création de partenariats stratégiques et des campagnes de marketing en ligne. Le président, Nathan de Hert, souhaite également lancer Sepastop sur d’autres marchés limitrophes.
Sur le long terme, son ambition est de faciliter encore davantage la résiliation en développant de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme, comme par l’exemple la possibilité d’annuler un contrat simplement en envoyant un email.
En quoi le projet innove-t-il ?
Nous reprenons ici la grille d’analyse de BpiFrance afin de déterminer sur quels aspects cette startup peut être considérée comme innovante.
https://www.lescahiersdelinnovation.com/la-nouvelle-grille-danalyse-de-linnovation-bpifrance/
- Innovation de produit, de service et d’usage. Le concept Sepastop transforme les résiliations en profondeur, en diminuant drastiquement le temps qu’il est nécessaire d’y consacrer. On passe d’une démarche fastidieuse et chronophage à un procédé rapide et efficace, effectué entièrement en ligne, sans devoir sortir de chez soi.
- Innovation technologique. Le modèle d’affaires de Sepastop s’appuie sur la lettre recommandée électronique, une innovation de la Poste qui dispose de la même valeur juridique qu’une lettre recommandée traditionnelle. En effet l’article 1369-8 du Code Civil, et article 4 du Décret 2011-144 du 2 février 2011, a rendu légal la conclusion ou l’exécution d’un contrat par envoi d’un courrier recommandé électronique.
- Innovation marketing. Sepastop tire partie de la phobie administrative, qui correspond à cette difficulté commune à gérer les tracasseries administratives : combien d’entre nous ont continué à payer des abonnements dont ils ne se servaient plus durant des mois, simplement par flemme ou manque de temps ?
Comme de nombreuses entreprises de services virtuels à la personne, l’idée est de faire gagner du temps aux utilisateurs, de leur libérer davantage de moments de loisirs, moments qu’ils peuvent ensuite utiliser pour se retrouver en famille ou entre amis.
Le canevas stratégique de Sepastop
Nous reprenons ici la notion de canevas stratégique développée par Chan Kim et Renée Mauborgne (Océan Bleu).
La proposition de valeur de Sepastop est basée sur les concepts suivants :
- Site ergonomique et expérience utilisateur optimisée au maximum : il est possible d’effectuer une demande de résiliation complète en seulement 5 minutes
- Service client extrêmement réactif : en cas de service non référencé sur le site, les équipes Sepastop se targuent de l’y ajouter sous 48 heures.
- Enrichissement du catalogue très régulier : de nouveaux services sont ajoutés quasi quotidiennement.
- Développement d’une base de connaissances détaillée : Au-delà de la résiliation d’abonnements et de prélèvements automatiques, Sepastop dispose d’une base de connaissances mise à jour régulièrement sur les droits du consommateur et les textes de lois encadrant la résiliation.
Pour en savoir plus
- Le site de la société: https://www.sepastop.eu/fr-fr/
- Des ouvrages d’importance sur les start-up
[asa_collection book, items=4, type=random]startup[/asa_collection]