Le management est-il le principal frein à l’innovation ?

Qu’est-ce qui gêne l’innovation dans les entreprises ? Quel est le principal frein à l’innovation ? Le manque de ressources financières ? Une mauvaise analyse du marché ? Une mauvaise compréhension des évolutions des attentes des utilisateurs ou des clients ? Selon le MEDEF et l’association des centraliens, il semble qu’il s’agit plus d’un problème de management et de culture d’entreprise.

Le management : un frein à l’innovation pour 76% des répondants

A vrai dire, j’hésite entre une vérité profonde enfin révélée ou une violence inutile contre une porte déjà ouverte.En mai 2017, l’Association des Centraliens et le Medef ont lancé une enquête auprès de leurs membres pour mieux comprendre où étaient les freins et les accélérateurs de l’innovation. L’objectif était aussi d’apprécier le rôle de l’État dans la promotion de l’innovation et de mesurer l’impact de l’inscription dans la constitution du principe de précaution. Les réponses ont été obtenues auprès d’un panel représentatif de près de 600 ingénieurs, entrepreneurs et dirigeants d’entreprises. D’après les auteurs de l’étude, le panel était représentatif donc. Je ne sais pas si c’est vrai (600 c’est faible comme nombre) mais quelques enseignements intéressants en sont tirés. Voici les questions posées:

  • « Aujourd’hui, en France, l’innovation est handicapée par … »
  • « Quel serait à l’avenir l’impact des actions suivantes sur l’innovation … »
  • « Aujourd’hui, l’Etat joue-t-il actuellement un rôle clé dans la promotion de l’innovation dans le domaine de la … »
  • « Quel impact d’un principe d’innovation ? »

Le « management » est donc un frein à l’innovation pour 76 % des personnes interrogées. Suivent le « manque de lien entre le marché et la recherche (70 %) » et la « culture de l’innovation (66 %) ».

Le principal frein à l'innovation
Quel est le principal frein à l’innovation ?

A vrai dire, j’hésite entre une vérité profonde enfin révélée ou une violence inutile contre une porte déjà ouverte. Tous les problèmes dans l’entreprise ou presque pouvant in fine se réduire à un problème de management, qu’est-ce que les répondants voulaient vraiment pointer en désignant ce thème : le management de l’innovation à proprement parler, leur mauvais manager, le manque de définition de la stratégie, l’insuffisance d’explication du sens des actions menées, l’inadaptation des styles managériaux, … ?

A la question de ce qui favorise l’innovation, les réponses sont : le développement des liens entreprises-recherche (76 %) et l’expérimentation des produits innovants dans les entreprises et dans les villes (65 %).

Et qu'est-ce qui accélère l'innovation ?
Et qu’est-ce qui accélère l’innovation ?

Enfin, pour la majorité des répondants (environ 55%), l’État ne joue un rôle clé pour promouvoir l’innovation ni au travers de la commande publique ni de l’enseignement.

Les pistes pour améliorer la situation

Le Medef et l’Association des Centraliens proposent « 12 mesures prioritaires pour dynamiser l’écosystème de l’innovation et relever des défis de la révolution industrielle ».

Mesures prioritaires pour renforcer la formation et diffuser la culture d’innovation

  • créer dans le cadre de la réforme en projet du baccalauréat, une option renforcée en mathématiques, informatique et physique ;
  • développer la formation continue à et par la recherche pour stimuler les capacités des ingénieurs et chercheurs à relever les défis des innovations de rupture ;
  • généraliser la formation au numérique en définissant un socle de compétences à acquérir par voie de certification ;
  • reconnaître un droit à l’expérimentation d’innovation managériale, dans un cadre européen.

Mesures prioritaires pour la mise en œuvre d’un principe d’expérimentation

  • développer les dérogations temporaires aux règles en vigueur, autorisées par la loi ;
  • faciliter l’accès des prototypes à des terrains d’expérimentations dans les villes et les entreprises ;
  • inciter les acheteurs publics à des commandes publiques innovantes pour expérimenter dans les PME et ETI ;
  • promouvoir, dans les investissements d’avenir et le fonds innovation, des démonstrateurs en faveur des villes durables, des voitures autonomes et de la télémédecine.

Mesures prioritaires pour amplifier le financement de l’innovation

  • stabiliser et sécuriser le crédit impôt recherche ;
  • reconsidérer les orientations du crédit impôt innovation pour en augmenter l’effet de levier ou sinon l’abandonner ;
  • favoriser le développement des business angels en encourageant la prise de risques ;
  • réorienter une partie de l’épargne française vers le capital-risque.

Le document insiste sur la nécessité de favoriser le financement risqué des innovations de rupture, sur les liens à renforcer entre les entreprises et la recherche et sur la nécessaire gouvernance partagée entre les acteurs de l’innovation et l’État. Une enquête intéressante donc mais qui reflète le tropisme de la culture des répondants, celle des ingénieurs des grands corps.

Pour en savoir plus

  • le rapport à l’origine de cet article
Enquête du MEDEF et de l'association des centraliens sur l'innovation

 

  • quelques ouvrages

[asa_collection book, items=5, type=random]managementinnovation[/asa_collection]

 

  • autres articles pouvant vous intéresser

Les aides financières pour innover

Écosystèmes d’innovation. Pourquoi ça foire ?

 

Laissez un commentaire