Les facteurs d'innovation

4 facteurs d’innovation en 2018

Quelles sont les évolutions des usages et des technologies qui seront les facteurs déterminants des innovations à venir l’année prochaine ? Quatre nous semblent des facteurs d’innovation absolument fondamentaux, pour le meilleur ou pour le pire : l’intelligence artificielle, l’internet des objets, la défense contre la cybercriminalité et l’automatisation d’un nombre croissant de métiers jusqu’ici épargnés.

Quatre facteurs d'innovation d'importance

L’avènement de l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne

Les plates-formes d’intelligence artificielle font déjà partie des facteurs d’innovation des plus importants et transforment la façon dont sont gérées des entreprises, offrant analyse approfondie et interaction simplifiée avec les clients. Ces applications vont monter en flèche cette année, dans les entreprises et dans notre vie quotidienne … mais que se passera-t-il lorsque l’IA dépassera les capacités humaines?

Intelligence artificielle, entre mythe et réalité

L’internet des objets pour gagner de l’argent, pas uniquement pour en économiser

L’IoT (Internet of things) arrivera enfin à maturité l’année prochaine en passant d’une solution pour économiser de l’argent à une source de revenus viable pour les entreprises. Le début d’un monde « tout connecté » où la valeur de la déconnexion grimpera en flèche ?

https://www.lescahiersdelinnovation.com/sante-et-internet-des-objets-part-1/

La défense contre la cybercriminalité

Le crime a toujours compté parmi les facteurs d’innovations les plus déterminants. Nous innovons pour nous défendre des crimes mais, de leur côté, les criminels multiplient les innovations pour ne pas être appréhendés, faire plus de dégâts ou extorquer plus d’argent. La cybercriminalité ne fait pas exception. Elle est devenue une préoccupation centrale pour les entreprises après qu’un bon nombre d’attaques dévastatrices a eu lieu récemment.

Les attaques DDoS (Distributed Denial of Service) en particulier, qui bloquent l’accès à des réseaux entiers, vont continuer de créer des ravages pour les entreprises commerciales.

L’automatisation des métiers qualifiés

facteurs d'innovation : l'automatisation des métiers des classes moyennes
L’automatisation des métiers concerne aujourd’hui les classes moyennes

Cela fait plusieurs années qu’on annonce une vague de licenciements à cause de l’automatisation. On nous promet dans tous les secteurs un chômage massif et une modification de la façon de travailler pour les rares qui seront épargnés. L’année prochaine, les systèmes automatisés continueront à remplacer les travailleurs humains dans de plus en plus d’industries mais le rythme s’accélérera.

La France qui espérait sortir enfin du chômage de masse verra ses espoirs douchés. Les parents orienteront plus facilement leurs enfants vers un métier manuel comme plombier, difficilement automatisable à court terme, que vers juge, notaire, médecin ou comptable …

Facteurs d’innovation, pour en savoir plus

[asa_collection book, items=5, type=random]managementinnovation[/asa_collection]

 

  • Et une petite vidéo de PwC sur les drivers d’innovation au sein de l’entreprise, pour voir si vous êtes prêts …

https://www.youtube.com/watch?v=TM5r7AIywyo

Laissez un commentaire