Quand on veut créer les conditions de l’innovation dans son équipe, il est très facile de se focaliser sur des faux problèmes comme les outils, les techniques ou les méthodes. Une des clés pour innover est pourtant de créer une véritable culture d’innovation.
- Dans cet article
- Culture d'innovation : créez une sécurité psychologique dans votre équipe
- Construisez une vision commune et soyez obsédés par la satisfaction de vos clients
- Culture d'innovation : concentrez-vous sur le résultat et priorisez impitoyablement
Culture d’innovation : créez une sécurité psychologique dans votre équipe
La première chose est bien sûr de créer un environnement de travail dans lequel vos collègues se sentent suffisamment en sécurité pour se remettre eux-mêmes en question régulièrement mais aussi pour remettre en question les idées qu’on leur soumet de manière saine et productive (même et surtout si ce sont les vôtres). Contrairement aux discours qu’on entend à longueur de journée, la « bienveillance » ne règne pas du tout dans les collectifs de travail. Bien au contraire, j’observe souvent des environnements corsetés et contraints, où cette contrainte est d’autant plus forte qu’elle est de plus en plus tue et cachée.
Des directeurs/trices sans réelle considération pour l’intégrité de leurs collègues, secondés parfois par des responsables de ressources humaines qui déguisent leur carriérisme par une proximité feinte, pensent qu’il leur suffit de parsemer leurs discours creux de quelques mots clé pour donner le change. Et l’on voit fleurir des termes comme la « bienveillance », la « responsabilité », « l’autonomie », « l’initiative », le « bien-être », « le management par les valeurs » … sans qu’aucun collaborateur ne soit véritablement dupe.
Même si c’est difficile, c’est pourtant fondamental. Si votre motivation véritable est la recherche du pouvoir ou de l’indépendance, il est peu probable que votre équipe se sente suffisamment légitime pour vous faire les retours dont vous avez pourtant besoin pour améliorer vos idées.
Le meilleur cadeau que vos collègues puissent vous faire est pourtant qu’ils vous disent ce qu’ils pensent véritablement. C’est dans votre capacité à accepter ces idées, parfois désagréables, que se mesure votre capacité à faire de votre équipe un espace où l’innovation pourra émerger.
Construisez une vision commune et soyez obsédés par la satisfaction de vos clients
Commencez par un simple exercice : demandez à chaque membre de votre équipe de dire qui, selon lui, est le client. Il y a de fortes chances que vous obteniez autant de réponses différentes que de membres de votre équipe et que vous réalisiez que ce qui vous paraissait évident ne l’est finalement pas du tout. Ce premier exercice est souvent très intéressant pour « aligner » votre équipe sur des objectifs communs.
Vous pouvez vous référer à cette partie du manuel de l’innovateur, consacré au leadership, à la stratégie d’entreprise et à la vision pour en savoir plus.