SCRUM - une des méthodes agiles les plus répandues

Les bases de Scrum : 8 conseils pratiques pour le sprint planning

Les méthodes dites « agiles » sont parmi les méthodes de gestion de projet les plus utilisées. Ces méthodes s’appliquent maintenant dans de nombreux domaines mais ont été développées à l’origine dans le secteur informatique, par des « entreprises IT ». Elles mettent le client (l’utilisateur) dans le rôle du pilote de l’équipe projet (l’équipe de développeurs dans le cas d’un projet informatique). Le sprint est au cœur de la méthode SCRUM, une des méthodes agiles les plus répandues.

C’est quoi une méthode « agile » ?

Le terme anglais « scrum » signifie « mêlée » et s’inspire ouvertement du rugby, sport qui requiert une équipe soudée avançant dans la même direction. Dans le cadre de la méthode Scrum, une « mêlée » se traduit par un sprint. Entendez par là une phase de développement d’une à quatre semaines qui visent à concentrer l’équipe projet sur une partie limitée du produit ou du service à réaliser. Typiquement, il s’agira de concrétiser quelques fonctionnalités dans le cas d’une application. Au terme de chaque sprint, une revue de sprint est organisée pour faire le point sur l’état d’avancement du projet avec les utilisateurs, passer au crible les éventuelles adaptations à réaliser, et identifier les objectifs du sprint suivant.

Dans un sprint, le product owner est le garant de la vision produit. Il se charge d’alimenter le backlog du projet en items métier à réaliser. Quant au Scrum master, il accompagne l’équipe de dev dans l’adoption et la mise en œuvre des sprints et le développement des fonctions applicatives correspondant aux items métier. © Achmad Fahmi Rosyad / 123RF

Le sprint scrum au cœur de la méthode

Le sprint est la pièce maîtresse de la méthode agile Scrum. D’où l’appellation couramment utilisée de sprint scrum. Entendez par sprints des itérations courtes de développement conçues pour créer un produit ou service de manière incrémentale. 

A l’image des autres méthodes agiles, Scrum présente pour principal avantage d’aboutir rapidement à une première itération de produit ou de service utilisable sur le terrain. Validés au fur et à mesure par le client, les sprints suivant permettent d’enrichir ce premier socle. Résultat : la gestion de projet se traduit par un processus nettement plus productif. 

8 conseils pratiques pour préparer un sprint planning

Définir l’objectif

La partie la plus importante du sprint planning est la définition des objectifs.

L’objectif ou le but d’un sprint est le résultat souhaité de l’itération. Il permet de cadrer le travail et d’éviter que l’équipe ne se laisse happer par d’autres projets. C’est généralement aux product owners qu’il revient de le définir. Une fois fixé, il est facile de filtrer les tâches qui contribuent à sa réalisation.

Les objectifs du sprint SCRUM

Affiner soigneusement le backlog et respecter la roadmap

Lorsque l’objectif a été défini, vous devez affiner le backlog. Déterminez les tâches qui contribuent à la réalisation de votre objectif et intégrez-les dans le sprint. Passez en revue la roadmap produit pour rester concentré sur l’objectif principal lorsque vous élaborez le sprint. Après avoir affiné le backlog et établi votre plan, il ne vous reste plus qu’à estimer le temps nécessaire pour atteindre votre objectif.

Programmer la réunion sprint à un moment idéal

Lorsque vous programmez votre réunion, choisissez le meilleur moment pour que l’équipe de développement soit la plus productive. Pour une participation active, gardez ces conseils à l’esprit :

  • Évitez de fixer votre atelier la veille d’un week-end ou d’un jour férié
  • Gardez un œil sur le calendrier des congés et les événements organisés par l’entreprise
  • Ne programmez pas votre réunion tôt le matin ou immédiatement après le déjeuner
  • Si nécessaire, tenez compte des décalages horaires et des employés en télétravail
  • Efforcez-vous de ne pas choisir des moments où l’équipe est soumise à des délais serrés

En ce qui concerne la durée des réunions, il est recommandé de consacrer une heure pour chaque semaine de sprint. Par exemple, pour un sprint de deux semaines, prévoyez une rencontre de deux heures.

Des réunions SPRINT bien préparées

Prévoir les dépendances et les ressources externes

Lorsque vous préparez un sprint, prenez en compte les ressources dont vous pourriez avoir besoin en dehors de votre équipe scrum afin d’atteindre votre objectif et de respecter les délais.

Si vous négligez les dépendances et les ressources nécessaires, votre équipe risque de ne pas tenir ses échéances et de faire échouer le sprint, alors faites le maximum pour définir vos besoins à l’avance.

Évaluer les performances précédentes à l’aide d’outils de planification

Vous planifierez plus efficacement votre travail si vous savez combien de temps un projet est susceptible de durer. Analysez vos précédentes charges de travail afin d’estimer le temps nécessaire pour atteindre l’objectif de votre sprint.

Si vous n’utilisez pas encore d’outils de sprint planning, essayez les solutions suivantes :

Aha!

Aha! gère les roadmaps, les epics, les sprints, les user stories, les backlogs produit, les releases et les fonctionnalités produit. Il vous permet de traiter vos objectifs généraux en intégrant votre travail à des produits tels que Trello et Asana, ce qui vous permet de passer en revue vos projets, réussites et échecs antérieurs.

Lucidspark

Lucidspark est un tableau blanc virtuel utilisé pour la planification et l’analyse stratégique. Grâce à cet outil, vous pouvez passer en revue vos précédentes séances de planification pour vous aider à préparer votre prochaine réunion de sprint. Il peut vous aider, ainsi que votre product owner et votre scrum master, à effectuer un brainstorming avant de rédiger vos objectifs et d’affiner le backlog. Il est également très utile lors de votre réunion de planification, car il permet de collaborer à distance et de mieux organiser et documenter vos rencontres.

Lucidspark, un outil pour un sprint réussi

Asana

Asana aide les équipes à répartir et à gérer leurs tâches. Cette solution lie les objectifs à ces dernières et organise les calendriers de travail. Asana comprend des fonctions de reporting et associe les tâches aux conversations des contributeurs. Elle permet également de partager des fichiers.

Réviser les user stories

Il est important de garder à l’esprit vos clients lorsque vous planifiez votre sprint. Les user stories permettent de définir leurs besoins et la manière dont votre produit va les aider.

Les « clients » peuvent être internes ou externes. Si vos user stories sont déjà rédigées, prenez le temps de les relire pour vous assurer qu’elles sont toujours pertinentes et claires. La plupart des logiciels de type Kanban permettent d’ajouter des user stories aux sprints

Ressources

Laissez un commentaire