Le diamant de l’innovation [fiche outil]

Le diamant de l’innovation illustre l’ensemble des interactions qui sont nécessaires entre les fonctions de l’entreprise pour la rendre plus innovante en prenant en compte toutes les dimensions de l’innovation : innovation de produits, de processus, d’organisation…etc. L’innovation naît sur les axes de communication entre les fonctions d’entreprise.

Les 5 fonctions de l’entreprise

  1. Recherche et développement ( R&D)
  2. Production
  3. Marketing et vente (MKG)
  4. Ressources humaines (RH)
  5. Ressources Financières (RF)

Les 10 axes de communication entre les fonctions de l’entreprise

  1. Innovation produit

    Marc Giget propose le diamant de l'innovation
    Marc Giget propose le diamant de l’innovation
  2. Autogestion, participation, intéressement
  3. Innovation dans la gestion des personnels de recherche
  4. Innovation aux niveaux des forces de vente
  5. Innovation des financements de vente
  6. Innovation des financements R&D
  7. Innovation de process
  8. Innovation sociale et d’organisation
  9. Innovation de distribution
  10. Innovation de financement de la production

Marc Giget : c’est qui ?

Marc Giget est Président de l’European Institute for Creative Strategies and Innovation et du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation qu’il a créés en 2002 et 2008.
Après avoir créé et dirigé le SEST, un groupe de recherche sur les problèmes Sociologiques, Économiques et Stratégiques liés aux Techniques nouvelles, il crée Euroconsult, société de conseil et d’organisations d’événements centrée sur les hautes technologies.

Marc Giget
Marc Giget

Pendant 9 ans, Marc sera Professeur Titulaire de la Chaire d’Économie et Gestion de la Technologie et de l’Innovation. Il y lance Les Mardis de l’Innovation en format ouvert, intégrant des cours sur des fondamentaux de l’innovation.
En 2002, il crée l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation, organisme de formation, recherche et conseil sur l’innovation et le renouveau des entreprises.
En 2008, Marc Giget crée le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation regroupant de grandes entreprises européennes, et qui réalise des travaux de recherche sur l’innovation à travers le monde, les formes modernes de gestion de l’innovation et le partage du retour d’expérience des meilleures pratiques d’innovation.
Depuis 2011, sa master classe de culture de l’innovation et de stratégies de mise en œuvre (diffusées sous le nom de Mardis de l’Innovation), devient inter-établissements et internationale (diffusée gratuitement dans plus de 100 pays) et est intégrée dans les masters et diplômes de nombreuses universités et grandes écoles.

Le diamant de l’innovation, comment ça fonctionne ? A quoi sert ?

Innovation compétitive : la technologie n’est pas l’essentiel

Valoriser ou innover ? Les entreprises ont trop souvent tendance à privilégier l’une de ces dimensions au détriment de l’autre. Pourtant les deux voies sont complémentaires et nécessaires. Il faut, tout à la fois, valoriser ce qui peut l’être, par réduction des coûts et amélioration des performances et, innover pour toujours faire plus, mieux et différent, par rapport aux concurrents. Ce ne sont d’ailleurs pas les mêmes hommes qui doivent être charge de la valorisation : l’un doit réduire les coûts, l’autre doit investir et prendre des risques.

Le diamant de l'innovation dans sa version complète
Le diamant de l’innovation dans sa version complète

De son côté, l’innovation (littéralement, “l’introduction d’une nouveauté”) ne se réduit pas aux volets technologiques (innovation de process, de produits) reliant la Recherche et Développement à la production et au marché. Il ne faut pas négliger les innovations de distribution (lien entre la production et le marché) qui, tout autant que les précédentes, peuvent être profitables : songeons au conditionnement de l’eau minérale en petites bouteilles de 50 cl ; de nouveaux marchés très rentables se sont ainsi ouverts.
Si les trois pôles (recherche, production et marché) définissent bien un “triangle de l’innovation”, celui-ci n’est qu’une partie des dix faces de ce que Marc Giget a baptisé le “Diamant de l’innovation. En effet, il faut tenir compte de toutes les ressources fondamentales de l’entreprise et relier les trois pôles précédents aux deux ressources manquantes : humaines et financières.
Ainsi, c’est innover financièrement que de transformer ses lecteurs en actionnaires comme l’a fait le journal Le Monde. C’est encore innover que de diffuser ses produits par quelques clients relais tel Tupperware. Au total, il y a dix axes possibles d’innovation à explorer dans le diamant de Marc Giget. Aucun d’entre eux n’est préférable a priori, il faut évaluer les coûts, les risques et les perspectives de chaque axe avant de privilégier tel(s) ou tel(s).

Retenons l’idée : l’innovation n’est pas synonyme de technologie. La connaissance est bien le moteur de l’innovation. Ce n’est pas une raison pour cultiver le mirage technologique et la fuite en avant dans les dépenses de R&D. L’innovation n’est pas uniquement technique, mais aussi commerciale, organisationnelle et financière. La technologie, bien qu’importante, ne saurait constituer l’essentiel.

[asa]2100037277[/asa]

Quelques exemples

Cessons de considérer que la dépense de R&D est le principal indicateur porteur d’espoir pour l’avenir. Plus que le montant, compte l’efficacité de la dépense. Les comparaisons internationales montrent que les entreprises les plus performantes dans un secteur sont celles qui font un effort moyen en R&D et qui, donc, agissent en dépensant moins. Le cabinet américain de conseil en stratégie Booz Allen Hamilton a même montré, en analysant les 1 000 premières entreprises mondiales, selon leur budget R&D, qu’il n’y avait pas de lien direct entre le montant des dépenses de recherche et développement engagé et le succès de ces entreprises, qu’il soit mesuré en termes de croissance du chiffre d’affaires, de rentabilité ou de retour sur investissements pour les actionnaires. Le même constat se vérifie au sujet des États : les petits pays comme l’Irlande ont un effort de R&D moindre que les grands, mais une croissance du PIB supérieure !

Pour aller plus loin , autres ressources

[asa]2744065803[/asa]

[WpProQuiz 4]

 

Les leçons et les outils pour le management de l'innovation
les outils
STRATÉGIE DE L'ENTREPRISE
Comprendre et décrire l'innovation- Quelle définition de l’innovation ?
- Innovation : histoire d’un concept à succès
- Innovation : vers le « market-push » ?
- L’innovation de rupture, c’est quoi ?
- Le cluster, c'est quoi ? et - Le cluster, pour tout comprendre
- Les lead users et l'innovation
Stratégie d'entreprise et business model- Le business model, introduction
- Le business model, le représenter

- La stratégie océan bleu
- Le diamant de l'innovation
- L'analyse SWOT
LE CYCLE DE L'INNOVATION DANS L'ENTREPRISE
Générer des idées - Les séances de créativité
- Le brainstorming
- La carte heuristique ou mind-map
- La matrice de découverte
- Les six chapeaux de Bono
- Le benchmarking, pour une meilleure performance
Étudier la faisabilité- MACTOR, analyse des stratégies d'acteurs
- AMDEC
- Les risques types
Conduire le projet d'innovationDESIGN ET CONCEPTION
- Qu'est-ce-que le design thinking ?
- Les personas, un outil pour mieux comprendre les utilisateurs
- Parcours utilisateur et scénario d'usage
- TRIZ : les 40 principes d'innovation
- Les 8 lois d’évolution de TRIZ

FINANCEMENT
- Le crowdfunding
- Les aides financières pour innover
- Le crédit d'impôt innovation
- Comment calculer le CIR auquel j'ai droit ?
- Comprendre le BFR pour mieux financer l'innovation

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
- L'enveloppe Soleau
- La licence de brevet
- Comment se déroule un procès en contrefaçon, en France ?
- Le dépôt de marque

GESTION DE PROJET
- La méthode Six Sigma
Mettre sur le marché

Laissez un commentaire

Commentaire sur “Le diamant de l’innovation [fiche outil]”