Riot Games est une société américaine d’édition et développement de jeux vidéo. Elle a été fondée en 2006 par Marc Merrill et Brandon Beck. L’entreprise n’a pour l’instant développé qu’un seul jeu : League Of Legends mais ce jeu est actuellement le plus joué au monde. Il est tiré d’un « mod » (abréviation de modification, pour carte modifiée généralement) du jeu vidéo en temps réel « Warcraft III » appelé « Defense of the Ancients » (DotA). De DotA est né un nouveau genre, utilisé par League of Legends et de nombreux autres : l’arène de bataille en ligne multijoueur, aussi appelé en anglais MOBA (pour Multiplayer Online Battle Arena). La société n’ayant qu’un seul produit, analyser son caractère innovant revient donc à regarder celui du jeu « League of Legends ».
Qu’apporte Riot Games (via league of legends) de neuf ?
… à ses clients et utilisateurs
Riot Games permet à ses clients et utilisateurs de jouer gratuitement à un jeu multi-joueurs en ligne dont la richesse et la profondeur ne sont présentes que sur des jeux payants. De plus, ils permettent à leurs joueurs de bénéficier d’une communauté internationale conséquente (plus de 100 millions de joueurs mensuels) pour jouer ou discuter autour du jeu.
En outre, les possibilités de tactiques et de mouvements sont quasi infinies, ce qui permet au jeu d’être apprécié tant par les novices que par les professionnels du jeu (les pro gamers).
Enfin, Riot Games a su développer son positionnement « E-Sport »[ref]Définition du e-sport ou « sport électronique » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_%C3%A9lectronique[/ref] (Ils ont même contribué à démocratiser le E-Sport) et propose donc de suivre des évènements en direct ou en rediffusion concernant leur jeu.
… en termes de différenciation concurrentielle
Riot Games a changé la donne en développant un jeu qui soit en « free to play » et en gardant comme principe le fait que les joueurs payants ne soient pas outrageusement avantagés par rapport à ceux qui ne paient pas. Les paiements ici permettent uniquement d’avoir un avatar avec un design différent.
Le « free to play » était en effet déjà répandu pour quelques licences de jeux, mais étaient dans les faits plutôt sur des « pay to win », c’est-à-dire que les joueurs payants pouvaient bénéficier d’une plus grande puissance en jeu. Ce mode de fonctionnement (pay to win) pénalise les joueurs ne pouvant pas investir dans ces jeux, ou ne souhaitant pas le faire directement. C’est donc ces mêmes personnes qui, n’osant pas investir dans le jeu au départ, de peur qu’il ne leur convienne pas, sont dégoûtées par celui-ci puisqu’impuissantes face aux adversaires ayant payé. Riot Games s’est rapidement développé avec League of Legends, démocratisant le Free to Play en en cassant les barrières de l’époque. Ils se sont également imposés face à tous les jeux payants à l’entrée.
Enfin, Riot Games a rapidement mis en place des championnats mondiaux, ayant ramené de nombreux joueurs du monde entier. Ces championnats mondiaux ont aujourd’hui peu à envier aux évènements sportifs classiques tant au niveau de la réalisation que du public (en termes de nombre et d’engouement).
Le potentiel économique de Riot Games
Le marché
Le marché du jeu vidéo représente énormément de consommateurs (1 milliard, toutes plateformes confondues selon certaines études) et beaucoup de d’éditeurs de jeux. League of Legends réussit à attirer 100 millions de joueurs mensuels, donc une grosse part de marché, sachant que les jeux mobiles sont comptés dans les plateformes. De nombreux nouveaux utilisateurs rejoignent la communauté de league of legends chaque jour.
La concurrence
Les concurrents directs de Riot Games sont :
Dota 2 est le jeu le plus ressemblant à League of Legends. Heroes of the Storm et Overwatch appartiennent quant à eux à Blizzard Entertainment, qui est le plus gros concurrent actuel de Riot Games.
Riot Games a l’ambition de devenir la société numéro 1 mondiale du jeu compétitif.
League of legends, en quoi le projet innove-t-il ?
Nous reprenons ici la grille d’analyse de BpiFrance afin de déterminer sur quels aspects cette startup peut être considérée comme innovante.
http://www.lescahiersdelinnovation.com/2015/03/la-nouvelle-grille-danalyse-de-linnovation-bpifrance
- Modèle d’affaires : Riot Games, par League of Legends, possède un business model innovant en rupture avec les modèles classiques de jeux payants ou de free to play de type « pay to win ». Le modèle repose sur la vente de personnages (pour ceux qui n’auraient pas eu la patience d’attendre d’avoir assez d’argent virtuel), la vente de « skins » de personnages (des designs différents) et d’autres objets en jeux. Ils pratiquent aussi la vente de places pour aller voir les évènements physiques, la vente d’espaces publicitaires et font payer la diffusion aux professionnels, comme pour le sport classique.
- Technologie : contrairement à beaucoup de studios aujourd’hui, Riot Games n’a pas misé sur une technologie avancée pour League of Legends en termes de graphismes. Cependant celui-ci est bien optimisé et peut être joué sur la plupart des ordinateurs (la différence d’optimisation se fait ressentir régulièrement entre différents jeux dont certains nécessitent une puissance de calcul très importante comparé à d’autres jeux qui n’en nécessitent pas beaucoup pour des résultats presque similaires)
- Produit / Service / Usage : ce jeu, étant gratuit et optimisé pour n’importe quel ordinateur, a supprimé de nombreuses barrières à l’entrée pour les joueurs. De plus, Riot Games produit les championnats de League of Legends en investissant beaucoup, à la manière des championnats de football, et les diffuse gratuitement.
- Marketing, Commerce : Riot Games communique aujourd’hui autour de sa communauté afin de parler de son jeu, au travers des autres. De plus, le fait que le jeu soit gratuit pousse les joueurs à dépenser plus qu’ils ne dépensent dans n’importe quel jeu.
- Innovation sociale : en démocratisant le jeu compétitif sur PC, avec sa politique de Free To Play et ses championnats mondiaux retransmis gratuitement, Riot Games a su créer une communauté fidèle et importante (plus de 100 millions de joueurs mensuels). Cette communauté interagit régulièrement avec les développeurs sur la page Facebook du jeu ou encore sur le site officiel, via leur forum, mais aussi directement entre joueurs via des groupes Facebook diverses. League of Legends est en train de changer la vision qu’on les gens vers les jeux vidéo en transformant cette activité du passetemps au « sport » avec l’E-Sport. Avec 334 millions de spectateurs uniques en quatre semaines et 36 millions ayant regardé la finale du championnat, c’est un regard nouveau qui se porte sur les jeux.
La courbe de valeur, le canevas stratégique
Nous reprenons ici la notion de canevas stratégique développée par Chan Kim et Renée Mauborgne (Océan Bleu).
http://www.lescahiersdelinnovation.com/2016/02/la-strategie-ocean-bleu/
La comparaison du positionnement de League of Legends a été réalisée avec « world of wacraft » et DotA2.
Préconisations
Mes préconisations pour renforcer encore le succès, à long terme, de l’entreprise Riot Games est de :
- Monter des équipes pour développer d’autres jeux sous le même modèle.
- Développer la communauté.
- Faire des partenariats avec des entreprises permettant d’augmenter le nombre d’utilisateurs
Pour en savoir plus
[asa]B01FGYK0N6[/asa]
[asa]B01M8F7ZRR[/asa]
[asa]B01M0JEP3F[/asa]
[asa_collection book, items=1, type=random]innovation[/asa_collection]
3 commentaires sur “Riot Games, les jeux faits par des joueurs, pour des joueurs [étude de cas]”