Dans un contexte où l’immobilier coûte de plus en plus cher et où les personnes sont de plus en plus sensibles à la réutilisation des matériaux et à l’impact écologique de leurs choix, les créateurs de la société C2ECO ont souhaité concilier ces deux aspects. Sylvain BAGUE et Arnaud Vandermessen, les créateurs, ont voulu construire des maisons écologiques à partir de matériaux recyclés, à savoir des containers, à destination des particuliers ou des professionnels.
Qu’est-ce que le projet apporte de neuf?
Le projet de Messieurs BAGUE et Vandermessen, apporte une solution dite « écolonomique » à ses clients et utilisateurs. Cette association de l’écologie et de l’économie diffère de ce que l’on a pu observer au cours des dernières années. Très populaire dans les pays nordiques, particulièrement connus pour leur avant-gardisme en matière écologique, la réutilisation des containers est fréquente pour les logements étudiants, en Norvège notamment. En France, cela n’a été que très rarement réalisé auparavant. L ‘écologie a mis du temps à s’ancrer dans le mode de vie des français, de ce fait, pour que l’habitat devienne aussi respectueux de l’environnement, un délai supplémentaire a été nécessaire.
Aujourd’hui la société C2ECO s’adapte à l’ouverture d’esprit des français, de plus en plus forte en matière d’écologie. Combiner cela à la crise économique qui a sensiblement fait chuter le pouvoir d’achat de la population française dans son ensemble, le projet est donc particulièrement en concordance avec la situation sociale et économique d’aujourd’hui.
La société C2ECO s’adapte à tout. C’est-à-dire qu’elle peut partir d’une situation vierge ou d’une situation déjà existante : extension, création d’espace, transformation d’une salle de bains ou d’une cuisine, rénovation complète d’une maison.
Aussi, en terme de différenciation concurrentielle, la société C2ECO se démarque de ses principaux concurrents en étant la première à transformer les containers pour en faire des habitations pour la vie de tous les jours. En effet, jusqu’à présent, les containers été déjà ré-utilisés, mais selon les façons suivantes :
- Particuliers souhaitant réaliser une extension de leur habitation,
- Particuliers souhaitant réaliser son habitation sur mesure en fonction de ses projets, de façon modulable,
- Professionnels souhaitant créer son espace de travail, à bas coût et de façon écologique,
- Particuliers et professionnels souhaitant obtenir rapidement leur habitation/bureau.
La construction par containers est une façon écologique et économique de devenir propriétaire. A noter que cela est également rapide, car les containers sont déjà conçus ! Il suffit de les modeler, cela est le travail des équipes de C2ECO qui réalisent les plans sur-mesures, la gestion des pièces administratives telle que le dépôt des pièces en mairie, la supervision du chantier de A à Z.
Un des avantages du modèle économique de cette société est qu’il touche 3 types de clients potentiels : les personnes aimant l’écologie, les personnes souhaitant faire des économies ou n’ayant pas un budget élevé et enfin les personnes férues d’innovation.
La concurrence
La société de Messieurs BAGUE et Vandermessen a un avantage : elle a très peu de concurrents directs dans le Nord de la France. En effet, il n’y a pas d’autres protagonistes sur le marché actuellement, sauf, comme dit précédemment, une société destinée exclusivement aux professionnels. Petits à petits d’autres sociétés dans le reste de la France commencent à se développer et à enfin s’adresser aux particuliers.
Pour le nord de la France, C2ECO reste la seule entreprise réalisant ce type de projet. Les seuls concurrents sont donc les entreprises de bâtiment et de construction habituelles. C2ECO se démarque par le prix, la rapidité de construction et par la notion écologique du projet. 3 avantages qui font la différence.
L’ambition de l’entreprise
Depuis 2009, l’entreprise C2ECO a pour ambition de développer son chiffre d’affaires dans le nord de la France (jusqu’au nord de Paris). Selon les derniers chiffres en ma possession, le C.A. de la société a augmenté de 42% entre 2012 et 2013 (derniers chiffres non communiqués). Leur ambition est de recruter d’avantage de personnel afin de pouvoir obtenir plus de clients dans les années à venir. En effet, le chiffre d’affaires de la société ne manquera pas d’évoluer avec les années à venir, comme cela est le cas au niveau de la mentalité des français vis-à-vis de l’écologie !
Elle développe actuellement le projet suivant :
- rénovation des containers construits si besoin et agrandissement de ceux-ci.
- Fourniture de matériel adapté pour la rénovation de ce type de construction,
- Installations de chauffage économique type poêle à pellets.
En quoi le projet innove-t-il ?
Nous reprenons ici la grille d’analyse de BpiFrance afin de déterminer sur quels aspects cette startup peut être considérée comme innovante.
https://www.lescahiersdelinnovation.com/la-nouvelle-grille-danalyse-de-linnovation-bpifrance/
- Produit, service, usage
- La société C2ECO propose un produit, service et usage innovant en France. La ré-utilisation de containers neufs ou d’occasions pour créer un habitat/bureau aux particuliers ou professionnels. Ce concept venu des pays nordique n’existait pas jusqu’alors en France. Elle propose un accompagnement du projet, de la réalisation des plans jusque la conception finale du bien.
- Procédé, organisation
- La société C2ECO travaille en partenariat avec des sociétés de vente de containers neufs ou usagés de façon directe sans intermédiaire afin de réduire les coûts : les sociétés souhaitant céder leur containers passent par C2ECO pour les leur racheter. Ceux-ci les ré-habilitent en leur donnant une seconde vie en tant que fondation des futures maisons de leur client. C2ECO a une équipe d’acheteurs, d’architectes, puis d’ouvriers du bâtiments pour la réalisation ensuite du projet.
- Marketing, commerce
- La société C2ECO se base sur la solution « ECOLONOMIQUE » pour attirer ses clients : d’une part économique, car utiliser les containers comme structure de base de l’habitation ou du bureau est résolument moins coûteux que bâtir des fondations comme une construction lambda. D’autre part, écologique, car il s’agit de proposer aux clients une solution incluant une structure recyclée. Le container est proposé brut tout d’abord, puis les équipes de C2ECO propose aux clients les aménagements correspondants aux attentes du client. Pour acquérir ce type de bien il faut prendre contact avec un des deux associés, via leur site internet, aussi, ils participent à de nombreux salons sur l’habitat pour promouvoir leurs solutions. En terme de pricing, C2ECO est absolument économique et se situe sur la tranche basse du prix de la construction. Ils proposent un service après-vente et disposent de tous les outils nécessaires pour la réalisation d’éventuelles rénovations.
- Modèle d’affaires
- Sylvain Bague et Arnaud Vandermessen se différencient grâce à la structure des habitats proposés, il s’agit un peu de la solution low-cost de la construction de bâtiment. Ils proposent des services complémentaires, toujours dans une idée écologique, comme l’installation de système de chauffage avec poêle à pellets. Et propose leur service dans les syndic de copropriété notamment pour qu’on puisse faire appel à eux en cas de rénovation d’immeubles. Ils travaillent en partenariat avec son fournisseur, C2ECO lui évite des coûts superflus pour se débarrasser des containers usagers. Ils les leur rachètent à bas coûts et prennent une marge sur leur revente en tant que fondation d’une habitation ou d’un bureau.
- Technologie
- les constructions d’habitations par containers apportent des performances supérieures telles que la rapidité de construction, l’isolation thermique supplémentaires par rapport à une habitation usuelle. Les bâtiment C2ECO sont également très peu chers et complètement novateurs en France.
- Innovation sociale
- À la fois, économique et écologique, C2ECO répond à une demande de clients de plus en plus nombreux à être sensible à l’écologie. Aussi, suite à la crise de 2008, le pouvoir d’achat des ménages a considérablement baissé. Economique et écologique, l’habitat n’avait pas encore été vu sous cette forme jusqu’à présent. La ré-utilisation des containers est absolument bénéfice pour de nombreux clients.
Le canevas stratégique de C2ECO
Nous reprenons ici la notion de canevas stratégique développée par Chan Kim et Renée Mauborgne (Océan Bleu).
La société de Messieurs BAGUE et Vandermessen présente la proposition de valeur suivante :
- Réduction des coûts pour le client,
- Accompagnement personnalisé du projet de la conception jusqu’à la réalisation,
- Etre en phase avec les valeurs écologiques d’aujourd’hui,
- S’adapter à tous ces clients grâce à la propriété modulable des containers C2ECO,
- Permettre à sa clientèle de bénéficier rapidement de son bien fini.
- Proposer un service de rénovation adapté à la construction via containers,
- Proposer un service de chauffage également économique et écologique,
- Faire faire des économies aux clients en gagnant de l’argent sur le prix de construction de leur bien et en chauffage à long terme !
L’architecture de valeur de C2ECO
C2ECO traque les intermédiaires pour réduire les coûts : elle travaille en partenariat avec des fabricants de containers, vendeurs ou loueurs. Ils récupèrent les anciens containers à bas prix, cela leur permet donc de se faire une marge sur la revente et ré-utilisation.
C2ECO bénéficie de sa propre équipe, connaissant comment travailler et modeler les containers et réaliser des plans,
L’équation de profit
On rappelle que cette équation met en rapport un « résultat opérationnel » (CA – Coûts) et les « capitaux employés » (Immobilisations et BFR). Elle permet de s’interroger sur la rentabilité du projet.
Préconisations
Étant donné que la méthode de ré-utilisation des containers est nouvelle, quid des conditions de vieillissement dans le temps de ces constructions ? Il n’y a pas encore le recul nécessaire pour connaître les points faibles de ces biens et, de ce fait, la possibilité de changer directement les matériaux des éventuels points posant problème.
Pour en savoir plus
- le site de la société : http://www.c2eco-45.webself.net/
- le concept en vidéo, c’est toujours plus clair
- un article des Cahiers sur l’innovation frugale
- quelques ouvrages importants sur l’innovation
[asa_collection books, items=4, type=random]innovation[/asa_collection]