Les 10 bonnes pratiques pour réussir sa startup

10 bonnes pratiques pour faire réussir sa startup

Après un article sur les 3 erreurs fréquentes des startupers, il était temps d’aborder les choses de façon plus positive et de se demander quelles pouvaient être les bonnes pratiques à appliquer pour faire réussir sa startup ou sa jeune entreprise et la transformer en succès mondial. Écoute client, attitude personnelle, remise en cause, curiosité, implication, … les solutions proposées ici ne sont pas miraculeuses mais il était utile de les rassembler dans une liste de 10 conseils faciles à appliquer. Ah oui, j’oubliais : quoi que vous puissiez lire sur internet, le plus important reste le travail, le travail et encore le travail.

[1] Parlez à vos clients … mais pas que …

Ne pas écouter ses clients oblige à naviguer à vue pour faire réussir sa startup
Ne pas écouter ses clients oblige à naviguer à vue

Ça peut paraitre évident mais, quotidiennement, on rencontre encore des entreprises qui naviguent à vue et se contentent de suivre les indications ceux de leurs clients qui se plaignent le plus ou crient le plus fort. Bien sur, il faut mettre au centre de sa stratégie ses clients et leur satisfaction. Mais ce n’est pas tout. Je dis souvent aux chefs entreprises que j’accompagne ou que je côtoie, pour les provoquer, que leur problème est qu’ils écoutent trop leurs clients. C’est évidemment caricatural mais deux écueils peuvent venir d’une écoute trop active de ses clients.

Tout d’abord il y a la façon d’être à l’écoute. Envoyer un questionnaire internet à sa base clients avec des questions pour la plupart fermées pour mesurer une satisfaction apporte rarement assez d’informations pour envisager l’avenir. Tout au plus s’auto-congratulera-t-on de voir que nos clients (enfin, ceux qui ont répondu) ont l’air plus satisfaits que l’année dernière. Les insatisfactions des clients sont rarement exprimées via un questionnaire ou un entretien trop directif. Les clients eux-mêmes peuvent avoir du mal à les formuler et l’information viendra souvent de l’observation fine l’utilisation qu’ils font de notre service ou de notre produit. Nous avons précédemment abordé ce sujet et les difficultés de collecter ce genre d’informations, par exemple dans ces articles (Designer : le chaînon manquant de l’innovation ? ou [leçon] Vers le market-push ?).

La deuxième difficulté est de ne se concentrer que sur ses clients et d’oublier donc ceux qui l’ont été et ne le sont plus et ceux qui ne le sont pas encore. Si on veut faire réussir sa startup, c’est un des apports les plus importants à mon sens de la stratégie dite « Océan bleu » que d’insister sur l’écoute des « non-clients ». Ce sont souvent eux qui apportent les informations les plus importantes sur ce qui doit évoluer pour faire d’une offre un succès.

[2] Prototypez pour perfectionner votre offre !

Nous avons déjà insisté sur l’importance de prototyper rapidement et sans son offre et ses évolutions envisagées. C’est d’ailleurs une des bases des principes du design thinking.

demo or die

devise officielle du MIT Media Lab

Cela est illustré par la devise du MIT Media Lab « fais un prototype ou meurt », qui reconnaît que seul l’acte de prototypage peut transformer une idée en quelque chose de vraiment précieux. Pour faire réussir sa startup, il faut la « center design ». Et les entreprises « centrées design » n’ont pas peur de bricoler avec des idées dans un espace public ou semi-public.

Trois exemples de prototypes très simples : des blocs de mousse pour repenser un espace, la maquette en post-it d’une interface sur smartphone, un jeu de rôle (source: Design thinking in a day, IDEO, 2014)

Pensez aux fonctionnalités que vous pouvez proposer à vos clients (n’oubliez pas la créativité ou l’analyse de la valeur pour y parvenir). Demandez-vous quelles sont celles qui leur plairont suffisamment pour qu’ils l’achètent. Mettez les toutes dans un prototype et montrez-le à vos clients. Regardez leurs visages lorsqu’ils interagissent avec votre produit ou service. Posez-leur des questions. Est-ce que cela résout vos problèmes? Que voulez-vous ajouter / soustraire / modifier? Qu’est-ce qui manque ? Répondre à ces questions devrait vous aider à aboutir à un meilleur produit final.

[3] Faites quelque chose que les gens veulent vraiment

faire réussir sa startup - Proposez ce que les gens veulent vraiment

Enfin et au risque d’enfoncer des portes ouvertes, je rappelle que le plus important est de proposer quelque chose « que les gens veulent ». Toute l’écoute client du monde (cf. #1) ne compensera pas une offre à la proposition de valeur insuffisante.

Le fameux incubateur Y Combinator l’affirme : si les gens ne veulent pas suffisamment de votre offre, c’est que vous n’avez pas d’entreprise. Ne vous lancez pas trop vite si vous êtes dans cette situation. Améliorer votre idée, hybridez-la avec d’autres, ajouter-y ou retirer-en des fonctionnalités, etc. N’inversez donc pas les choses et ne vous lancez pas dans du « growth hacking » avant d’avoir quelque chose de sexy à proposer.

[4] Ne confondez pas les priorités

Au démarrage de votre entreprise et comme tout chef d’entreprise, vous allez être incroyablement sollicité par des millions de tâches qui vont toutes vous sembler importantes ou urgentes. Résistez ! Vous pouvez vous noyer sous les demandes incessantes qui vous seront faites et avoir l’impression d’avancer uniquement parce que vous serez débordé. Concentrez-vous sur l’important : parlez à vos clients (cf. #1) et perfectionnez votre produit (cf. #2). Au démarrage, ne faites rien d’autre !

[5] Votre entreprise est votre priorité n°1

Créer son entreprise est difficile ! Faire réussir sa startup est une tâche herculéenne. Beaucoup d’apprentis startupers idéalisent la création d’entreprise et, portés par le discours ambiant sur les startups, s’imaginent s’engager sur un chemin de roses. Tôt ou tard, ils abandonnent alors, lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas prêts à consacrer le temps et les efforts nécessaires au succès de leur entreprise. Tout comme écouter ses clients est la première des priorités de votre startup, votre entreprise est la première priorité de votre vie professionnelle.

[6] Créez et utilisez une liste d’emails

Selon Ryan Holiday, auteur de Growth Hacker Marketing, il n’y a pas de meilleur outil marketing pour faire réussir sa startup qu’une liste d’emails. En effet, cela permet évidemment une connexion directe aux personnes les plus intéressées par ce que vous proposez. C’est un outil souvent sous-évalué qui permet pourtant de proposer très facilement des informations récentes sur votre entreprises et ses produits, sur vos offres exclusives, de diffuser des informations privilégiées, qui permettent de rendre d’engager davantage vos clients. Attention toutefois à utiliser intelligemment les emails que vous avez pu collecter, au risque sinon de lasser vos prospects ou clients, voire de créer de l’irritation.

Sur Ikigai, l’article le plus complet que j’ai trouvé sur le Growth Hacking


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

La suite de cet article est réservée.

(Accessible pour : les lecteurs des Cahiers et les membres des Cahiers)

Entrer

You must be a member to access this content.

View Membership Levels

Already a member? Connectez-vous ici