l'avenir de l'impression face au numérique

L’impression condamnée par l’innovation numérique ?

Comme souvent avec l’innovation, la réalité défie les prédictions les plus péremptoires. Il y a 20 ans encore, avec la diffusion d’internet dans notre quotidien et les premières disparitions de magazines papier, beaucoup prédisaient alors la mort à court terme du secteur de l’impression. L’apparition des tablettes et la généralisation des smartphones a renforcé la certitude : le print allait disparaître. Après des années difficiles, le print semble revenir en force et de nombreux indicateurs reviennent au vert. Le plus grand représentant du commerce en ligne, Amazon, ouvre un magasin physique et de nombreuses autres entreprises du e-commerce découvrent que les catalogues papier boostent leurs ventes en ligne. Ajoutons que les ventes d’e-book ont significativement chuté, que celles des livres imprimés repartent à la hausse et qu’on ne compte plus les magazines tout numériques qui s’essaient à sortir en papier. Avec le numérique, tous les métiers sont transformés, et celui de l’impression n’échappe pas à la règle. L’occasion donc de continuer à explorer les liens entre technologie et innovation, dans un domaine qui réserve bien des surprises.

Quels sont les chiffres-clés de l’impression ?

Globalement, le marché affiche une croissance annuelle d’environ 2 % à 3 %. Le marché de l’impression papier représente environ 6 milliards d’euros. L’impression d’emballages et d’étiquettes en représente 35 %. Le marché de l’impression plastique réalise encore davantage (6,5 milliards, dont 36 % pour l’impression d’emballages et d’étiquettes). L’impression presse souffre globalement alors que l’impression numérique est, au contraire, très dynamique. Pour mémoire, une presse numérique est une machine qui imprime une image numérique directement sur une série de médias. Ce terme est habituellement utilisé dans le contexte de l’impression professionnelle, où de faibles volumes issus de logiciels de mise en page et autres sources numériques sont imprimés à l’aide d’imprimantes laser ou jet d’encre grand format et/ou grand volume. Bien que plus onéreuse par page que l’impression offset traditionnelle, une presse numérique vous permet d’économiser de l’argent en évitant les phases techniques liées à la réalisation des plaques d’impression. Les presses numériques facilitent par ailleurs l’impression à la demande, les délais d’exécution rapides, ainsi que les modifications d’images à chaque impression. L’économie totale, ainsi que la capacité et la sophistication croissantes des presses numériques, signifient que l’impression avec ce type d’équipement devrait atteindre, voire dépasser, l’aptitude de la technologie offset à produire des impressions plus conséquentes à faible prix.

Le print, un outil qui reste sérieux et gage de qualité

Si le print paraît en déclin, il reste un outil pris au sérieux par la majeure partie d’entre nous. Le support papier, matériel et palpable, accroît la mémorisation et permet des mises en page impossibles sur le web. Un flyer au grammage épais, accompagné d’un vernis sélectif, ou encore avec un effet de surimpression a plus d’impact et est mieux mémorisé qu’une publicité numérique de plus, parmi les milliers qui nous assaillent chaque jour. Le print reste un média très puissant dont il est difficile de se passer si on veut être impactant auprès de sa cible. Mais le print vit de nombreuses transformations liées au développement du numérique.

Le numérique booste l’innovation dans l’impression

Les rythmes d’innovation s’accélèrent et leur impact augmente rapidement

Les chiffres du secteur masquent deux situations très contrastées. D’un côté, l’impression traditionnelle d’emballages et d’étiquettes progresse peu car le marché est mature. De l’autre, les machines numériques affichent une progression à deux chiffres, et même de 20 % à 30 % pour les presses à étiquettes numériques. Le e-commerce et la volonté d’avoir de petites séries personnalisées ont boosté l’innovation.

Pour les magazines et les livres

Beaucoup de lecteurs veulent matérialiser leur attachement à ce que représente pour eux un un magazine par un objet imprimé disposé sur leur table basse. Les magazines résistent étonnamment bien à la numérisation possible des supports, en partie parce qu’ils matérialisent la volonté d’appartenir à une communauté, une tribu.


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

La suite de cet article est réservée.

(Accessible pour : les lecteurs des Cahiers et les membres des Cahiers)

Entrer

Vous devez être membre du site pour accéder à ce contenu.

Voir les niveaux d’adhésion

Already a member? Connectez-vous ici