Un CEO ne devrait pas dire ça

Vous vous lancez dans l’aventure tendance du moment et vous voulez créer une start up ou encore vous allez être nommé CEO d’une société donc vous vous demandez: “ quelles sont les choses que je ne dois absolument pas faire ?”. Alors voici quelques petits conseils venant d’une personne qui a travaillé pour plusieurs CEOs ayant de biens mauvaises attitudes. Dites-vous que si vous vous posez ces questions, c’est que vous êtes déjà sur la bonne voie, un mauvais CEO est quelqu’un qui ne se remet pas en cause contrairement à vous, cher lecteur.

Franchissons donc la première marche vers le palier absolu du super CEO, avec la remise en cause.Si vous êtes dans un incubateur à start up, vous allez tout entendre: on va vous gonfler l’égo, faire de vous un super-héros, un dieu vivant. Vous trouvez ça génial, cela vous fait du bien car la tâche qui vous attend va être difficile mais attention au revers de la médaille! Désolé de vous le dire, vous n’êtes pas un super-héros et certainement pas un dieu. Vous êtes un humain dans une société qui a fait le choix d’entreprendre quelque chose et c’est tout à votre honneur mais ça s’arrête là. Faites preuve d’humilité et ne soyez pas arrogant, vous n’êtes pas le nouveau Steve Jobs ou la version 2.0 d’Elon Musk. Vous êtes vous !

Si vous faites preuve d’une certaine humilité devant votre tâche et devant les personnes que vous allez rencontrer, vous serez capable alors de vous remettre en question. Cette remise en question est des plus importantes dans la suite de vos projets, elle vous permettra dans un lean start-up d’accepter au moment critique le point pivot si cela devient nécessaire. Vous serez aussi capable d’entendre et de comprendre les critiques de vos collaborateurs et surtout de vos clients sur votre / vos produits afin de vous permettre de redresser la barre.

Ici en réalité, avant de franchir la marche, vous devez passer sous une espèce de porte basse et vous accroupir un maximum pour atteindre le seuil de l’escalier qui vous permettra de franchir cette marche; un peu comme Alice qui, une fois dans le terrier du lapin, doit rapetisser pour ouvrir la minuscule petite porte en buvant une potion et n’oubliez de prendre la clé sur la table avant.

 

Le Savoir-être

Une seconde marche à franchir et qui n’est pas des moindres, nous dirons que c’est la clé qui va vous ouvrir un grand nombre de portes, c’est le savoir-être.

Vous allez être la figure de proue du navire, celui qui représente votre société ainsi vos paroles, vos actes seront analysés, étudiés, critiqués. En effet, l’humain quand il est à certains stades de son développement personnel ne peut s’empêcher de voir l’autre et d’étudier l’autre en le critiquant car il s’évalue par rapport à lui. Je connais des créateurs d’entreprise qui passent leur journée à cela, on dirait des concierges qui parlent entre elles de la nouvelle robe de madame Michu. Ne soyez pas cela. Soyez focus sur votre projet, vous êtes en mission et vous ne devez pas vous abaisser à ce genre de gossip, vous valez mieux que cela.

Et dites-vous que quand vous faites cela, le projet n’avance pas et vous ne vous en sortirez pas grandi car vous n’avez rien à en retirer.

N’oubliez pas que si vous jugez des personnes devant d’autres, vous ouvrez une vision de vous car celui qui entend vos propos se demandera lui-même si vous ne le jugez pas de la sorte quand il n’est pas là. Je sais que cela fait du bien de dire du mal sur autrui mais en quoi est-ce constructif ?

Si vous n’aimez pas quelqu’un, gardez-le pour vous, c’est un peu comme la masturbation, cela devrait se faire en privé sans que tout le monde le sache.

Au début de l’article, je vous disais que vous n’êtes pas un super-héros et je le maintiens mais rien ne vous empêche de leur ressembler. Choisissez le vôtre, Superman / Captain America pour le côté Boy Scout ou Batman pour le coté j’ai une mission et je reste focus dessus en coordonnant tout et je suis un maître de la stratégie. Dans tous les cas, vous devez vous tirer vers le haut quand au savoir-être.

Lisez des livres sur le développement personnel, il y en a pléthore. Anthony Robbins pour le plus connu (je dois avouer que les couvertures font peur, on dirait un gourou de secte) mais faites une petite recherche sur Amazon dans le développement personnel et regardez ce qui se vend le plus et les critiques des lecteurs. Cela vous permettra de faire une première sélection. Puis achetez-en un ou deux, l’investissement ne sera élevé car ces livres en général ne coûtent pas très cher et le bénéfice pour vous n’aura pas de prix.

Dignité

Vous trouvez que le reste est difficile ? Ce n’est pas fini. Il est une autre chose qu’il va vous falloir maîtriser, c’est la dignité. Pour ceux qui ne savent pas ou pensent savoir alors qu’ils ne savent pas, voici une petite définition tirée du Larousse :

  • Respect que mérite quelqu’un ou quelque chose : Ces sévices sont une atteinte à la dignité d’un être humain.
  • Attitude empreinte de réserve, de gravité, inspirée par la noblesse des sentiments ou par le désir de respectabilité ; sentiment que quelqu’un a de sa valeur : Refuser par dignité de répondre à des insultes par des insultes.

Vos collaborateurs ou votre associé méritent qu’on les respecte ! Jamais, au grand jamais, ne manquez de respect ni à l’un ni à l’autre et bien entendu à ni vos investisseurs.

Ne vous plaignez jamais des avantages dont bénéficient vos salariés, encore moins du salaire qu’ils ont. Vous ne vous payez pas, vous êtes au RSA, ou vous touchez vos indemnités chômages pour la création de votre boîte alors que vos salariés sont mieux payés que vous !

Dur ? Oui c’est certain.

Mais vous construisez de la richesse avec eux. Et plus tard vous aurez les fruits de votre labeur alors respectez-les et vous verrez que cela vous reviendra de leur part au centuple. Portez atteinte à leur dignité d’une quelconque façon et vous le regretterez d’autant plus.

CEO : ne jouez pas le Caliméro

Un CEO ne peut pas jouer les caliméros
Un CEO ne peut pas jouer les caliméros

Un peu en parallèle du précédent thème, ne vous plaignez pas de votre situation. Encore moins auprès de vos salariés. Si vous sentez que votre dignité personnelle est atteinte par votre situation alors changez cette situation et mettez-vous en œuvre.

Arrêtez de penser que le monde vous en veut, que vous êtes une victime. C’est Faux, vous êtes votre victime ! Si vous entrez dans ce genre de spirale descendante, dites-vous que rien de bon ne finira par vous arrivez.

Ne pensez pas jouer de cela pour attendrir ou toucher les affects de vos interlocuteurs. C’est une grave erreur car c’est une stratégie à court terme. Chez certaines personnes c’est même un repoussoir car elles savent que vous êtes votre propre victime ou connaissent la stratégie du mendiant et vous serez catalogués d’une manière dont il sera difficile de vous sortir.

Soyez fort ! Si vous êtes sur l’état d’esprit dont nous venons de parler c’est une stratégie court terme et peu efficace. Les humains aiment les personnes fortes et dites-vous que le reste suivra mais si vous choisissez de rester dans cet état d’esprit, vous ne pourrez pas vous tirer vers le haut. Alors on arrête de se plaindre, même à soi-même, on retrousse les manches et on attaque.

Ne pensez pas que c’est une caricature ou que cela ne vous arrivera pas et je pense avoir tiré ici les traits les plus grossiers que l’on puisse trouver chez un CEO, tout cela est malheureusement réel. Si vous vous reconnaissez dans ce que je viens d’évoquer, ne serait-ce qu’un peu, il n’est pas trop tard car on peut toujours changer son attitude et s’améliorer. Soyez un meilleur vous et vous entrerez dans une spirale montante qui ne fera qu’embellir votre quotidien. Quoi qu’il arrive gardez la barre et pointez vers le cap, contre vents et marées, ne baissez pas les bras. Respectez votre entourage professionnel et bien entendu personnel, eux aussi portent une croix même si ce n’est pas la vôtre.

 

Article paru initialement sur medium.com : https://medium.com/@robert.codron/un-ceo-ne-devrait-pas-dire-%C3%A7a-5d4d06e339b9

Laissez un commentaire