Les « 40 principes d’innovation de TRIZ » est un outil de créativité puissant pour générer de nombreuses idées pertinentes en un temps limité. Les 8 lois d’évolution de TRIZ énoncent quant à elles la manière dont les systèmes techniques évoluent. Cette méthode de créativité permet ainsi de transposer votre produit dans l’étape suivante de son évolution. Waoooh !
- Dans cet article
- Les 8 lois d'évolution de TRIZ en bref
- Loi n°1 : Intégralité des parties d’un système technique
- Loi n°2 : Conductibilité énergétique du système
- Loi n°3 : Coordination des rythmes des parties
- Loi n°4 : Augmentation du niveau d’idéalité
- Loi n°5 : Développement inégal des entités
- Loi n°6 : Transition vers le super système
- Loi n°7 : Transition vers le micro-niveau
- Loi n°8 : Augmentation de la dynamisation et du niveau de contrôlabilité
- 8 lois d'évolution de TRIZ, et maintenant ?
- Ressources
Les 8 lois d’évolution de TRIZ en bref
On constate tous autour de nous que les systèmes techniques évoluent. Certains produits se perfectionnent et d’autres complètement nouveaux apparaissent régulièrement en créant une forme de rupture d’usage ou technologique.
En réalité, chaque évolution suit le même cycle. A l’image du cycle de la vie. On observe une phase d’enfance, ensuite une période de croissance, puis arrive la maturité et enfin le déclin. C’est ce qu’illustre cette courbe en S.
A la différence de l’évolution biologique où les mutations sont aléatoires et peu prévisibles, les systèmes techniques eux sont issus d’une réflexion créative orientée vers un but bien précis. C’est ce que nous montre TRIZ à travers 8 lois d’évolution qui sont autant de pistes possibles pour qu’un système technique puisse parfaire son évolution. Cette partie de TRIZ est donc propice à la conception de nouveaux produits.
A travers cet article, je vous propose un tour d’horizon de ces 8 lois d’évolution avec à chaque fois un exemple pour comprendre comment l’appliquer.Chaque loi est à elle seule un levier de conception puissant pour innover. Savoir les utiliser, c’est anticiper l’étape suivante de l’évolution de votre produit et ainsi prendre de l’avance sur vos concurrents.
Cet article est le deuxième d’une série qui a pour but de faire découvrir ou redécouvrir la méthode TRIZ au plus grand nombre. Si vous ne connaissez pas TRIZ, je vous invite à consulter aussi la première partie de cette série intitulée « Les 40 principes de TRIZ » » où je présente en préambule les avantages de cette méthode.
Loi n°1 : Intégralité des parties d’un système technique
Un système technique complet est généralement constitué par un élément moteur, un organe de transmission, un organe de travail et un organe de contrôle.
Cette loi énonce que chaque partie doit atteindre une performance suffisante pour que le système soit pleinement opérationnel. Si une seule partie est défaillante, le système n’est pas viable.
Action : Observez votre système et améliorez la performance de la partie défaillante.
Prenons le cas des premières visseuses électriques à main. L’utilisateur n’avait plus conscience du couple de vissage et vissait au delà du raisonnable. L’usage d’un limiteur de couple, a augmenté le niveau de contrôle et par conséquent a amélioré nettement le niveau de performance du système.
Loi n°2 : Conductibilité énergétique du système
Cette loi propose de libérer le passage de l’énergie entre les différents organes d’un système technique à travers plusieurs types de champs tels que : gravitationnel, mécanique, thermique, électromagnétique, chimique ou biologique.
Action : Observez votre système et diminuez les conversion d’énergie et/ou les champs défaillants.
Prenons le cas des aspirateurs électriques. Pendant des années ils aspiraient la poussière avec un mauvais rendement à travers un sac. Le fait de supprimer cet élément néfaste pour la puissance d’aspiration par un système cyclonique, a permis de limiter la perte d’aspiration.
Loi n°3 : Coordination des rythmes des parties
Pour qu’un système technique fonctionne bien, le rythme de ses parties doit être coordonné en fréquence, en vibration et en périodicité. Par ailleurs, les rythmes peuvent s’harmoniser ou se compléter.
Action : Observez votre système et harmonisez ses rythmes.
Prenons le cas d’une attache de vigne. En la rendant biodégradable, sa durée de vie correspond à la durée dont a besoin la plante pour bien grandir. Les périodes du cycle de vie ont ainsi été harmonisées et l’attache ne vient plus polluer le sol après avoir servi.
Loi n°4 : Augmentation du niveau d’idéalité
Tout système technique tend globalement vers un idéal dont le volume, le poids, la surface, le coût tendent vers zéro à iso performance. L’histoire nous montre qu’un système ne peut survivre que si son idéalité augmente.
L’idéalité augmente si les fonctions utiles progressent ET /OU si les fonctions inutiles (ou néfastes) régressent. Dans l’évolution naturelle d’un produit innovant, on observe généralement que l’idéalité augmente d’abord par le service rendu (avec plus de fonctions utiles) puis en un second temps elle augmente par une optimisation et une simplification du système.
Action : Observez votre système et définissez une insatisfaction. Pour résoudre le problème, agissez par ordre de priorité :
- Supprimez un élément existant.
- Utilisez un élément existant.
- Dupliquez un élément existant.
- Ajoutez un nouvel élément
Prenons le cas des consoles de jeux. Pour augmenter les fonctions utiles dans l’expérience de jeu, les marques ont successivement : ajouter une commande mobile filaire (Playstation), puis ont supprimé le fil (Nintendo) et enfin supprimé la télécommande (Xbox 360).
Loi n°5 : Développement inégal des entités
Les parties d’un système technique évoluent de manière inégale, ce qui conduit à des contradictions. Mais surtout, la performance de la partie la plus inefficace limite la performance totale du système.
Action : Mesurez la performance de votre système et améliorez la partie la plus inefficace.
Prenons le cas des télécommandes. Le fait de devoir changer les piles tout le temps commence à poser un vrai problème pour l’utilisateur. Certaines marques proposent désormais de fournir directement l’énergie par la pression sur la télécommande. Ainsi, l’exploitation de la télécommande n’est plus liée à la durée de vie de la pile.
Loi n°6 : Transition vers le super système
A force de faire évoluer un système technique, on épuise ses possibilités d’évolution. A ce moment, la solution se trouve au niveau du super-système. C’est à dire dans le système qui englobe le produit que vous étudiez.
Action : Intégrez votre système dans son environnement proche pour augmenter sa performance.
Prenons le cas des radiateurs. Avec le chauffage dans le sol, le radiateur est intégré dans la dalle et répartit la chaleur sur toute la surface. Ainsi la performance globale s’est améliorée tout en libérant de l’espace pour le mobilier.