Le village où s’entrainent nos futurs assistants IA

L’Université de Stanford a créé un village IA où 25 agents intelligents autonomes (25 IA) discutent entre eux, s’appuient sur des souvenirs passés et élaborent des projets comme s’il s’agissait de vraies personnes planifiant leurs journées.

Business Insider explique : « les chercheurs ont détaillé comment ces IA – prénommés par exemple ‘Mei’ et ‘Sam’ – planifiaient leurs journées de manière autonome, organisaient des fêtes pour la Saint-Valentin et se formaient des opinions les uns sur les autres lorsqu’ils discutaient ou se présentaient aux élections à venir.

Pourquoi faire cela ? Selon les chercheurs, cette étude vise à créer une IA capable de produire un comportement crédible et semblable à celui des humains. Dans un cas, les chercheurs ont incité l’un des agents, « Isabella », à organiser une fête pour la Saint-Valentin. Qu’ont alors fait es autres IA du village ? Ils ont commencé de manière autonome à diffuser des invitations à la fête, à décorer la salle et à faire de nouvelles connaissances.

Un agent appelé « Maria » a même invité un autre agent nommé « Klaus » à la fête !

Dans un autre cas, l’étude indique que les agents ont discuté d’une élection à venir, n’étant pas d’accord, se sont disputés à propos d’un candidat.

Le Village de l'IA.

Ces interactions sont facilitées par l’IA générative et le « traitement en langage naturel » (‘natural language processing,’ ou NLP), c’est-à-dire la même technologie que celle utilisée par ChatGPT. Ces outils aident les robots IA à produire des conversations qui reflètent les interactions humaines.

Cependant, les auteurs de l’étude ont déclaré que donner aux robots la capacité de stocker des souvenirs et d’y réfléchir était la clé pour parvenir à un comportement crédible et proche de celui des humains. Cette capacité permet aux robots d’utiliser leurs expériences passées pour éclairer leurs actions futures, comme se rappeler des détails d’une autre IA pour choisir un cadeau d’anniversaire approprié.

Aujourd’hui, nous ne sommes plus très loin d’une IA capable d’imiter de façon crédible un comportement humain.

Cette étude est impressionnante et laisse présager un avenir dans lequel des agents d’IA autonomes parcourent Internet en agissant comme nos assistants personnels et menant des affaires pour nous. C’est dans des villages comme celui-ci qu’ils apprendront à y arriver. Une fête de Saint-Valentin à la fois.

Références sur le « village de l’IA »

  • Le papier complet des chercheur ayant conduit l’expérience

AI-village

  • Un article techcrunch sur le même sujet

Laissez un commentaire