Quelle définition de l’innovation ?

Le concept d’innovation, nous l’avons vu, a beaucoup évolué au cours de l’histoire. La littérature est abondante, en particulier depuis l’après guerre, pour essayer de cerner cette notion et de lui donner une définition. Les différents essais de définitions recensés permettent d’ailleurs de comprendre les évolutions dans la compréhension et la conceptualisation de ce phénomène. Voici quelques définitions possibles :

Manuel d’Oslo (1ère version en 1992)

On entend par innovation technologique de produit, la mise au point/commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point/adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant – séparément ou simultanément- les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail.

Manuel de Frascati (suite conférence de 1963!, dernière version 2002)

L’innovation peut être considérée comme la transformation d’une idée en un produit nouveau ou amélioré introduit sur le marché, ou un procédé opérationnel nouveau ou amélioré utilisé dans l’industrie ou dans le commerce, ou en une nouvelle démarche à l’égard d’un service social.

Innobarometre

L’innovation recouvre un large éventail d’activités destiné à améliorer la performance des entreprises. Cela comprend le développement d’un nouveau ou sensiblement amélioré produit, service, circuit de distribution, processus de fabrication, d’une méthode de vente ou d’une méthode d’organisation.

Définition de l’OCDE

L’innovation se définit comme l’ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent, ou sont censées aboutir, à la réalisation de produits ou procédés technologiquement nouveaux ou améliorés.

Réseau J’innove

Le réseau J’innove en Nord-Pas de Calais proposait une définition assez simple : innover c’est produire quelque chose de nouveau sur une zone géographique donnée, permettant de créer un avantage concurrentiel durable et générateur de profits.

Alors, quelle définition garder ?

Simplement la meilleure d’entre toute selon moi :

innover c’est transformer une idée en valeur.

les cahiers de l’innovation

Ce qu’il faut retenir

Les définitions de l’innovation ont été nombreuses depuis l’introduction de cette notion par Schumpeter dans l’économie. Autrefois basée principalement sur les aspects technologiques et de recherche, la notion d’innovation s’est enrichie progressivement pour englober d’autres fonctions ou d’autres domaines de l’entreprise (commercialisation, management, organisation, …).

Aujourd’hui le concept d’innovation s’est considérablement élargi et a débordé le domaine strictement économique et compétitif. Il correspond à la création de valeur à partir d’idées nouvelles.

Ressources

Sur les liens « innovation » et « recherche », une vidéo sympa « David Pujadas et le prix Nobel »

Revenir à Le manuel de l’innovateur L’innovation, définitions et concepts