Changement climatique, Amazon peut-elle sauver le monde après l’avoir menacé ?

L’entreprise Amazon est régulièrement présentée comme l’ogre des petits commerces et comme une menace sérieuse pour les conditions de travail. De plus, elle participe à l’augmentation exponentielle des échanges de biens, avec les impacts que l’on connait sur la pollution due aux transports et donc sur le réchauffement climatique. Un tableau bien sombre qu’elle a entrepris d’illuminer par une nouvelle initiative : le lancement de la gamme de produits Aware. Essayons d’en savoir un peu plus (il va sans dire que, bien sûr, cet article n’est pas sponsorisé 🙂 ).

linge de maison, vêtements, produits de beauté … on se croirait à Muji

L’ogre de Seattle

Rappelons l’évidence : Amazon est un géant du commerce en ligne. Rien qu’en France, Amazon représente 20% du total de ce marché. A l’échelle mondiale, Amazon, c’est 470 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021 et 33 milliards de bénéfices (soit presque 5 fois la capitalisation boursière totale du groupe Renault !).

Plutôt que de commencer à payer des impôts en proportion de ces résultats extraordinaires, comme doivent le faire ses concurrents beaucoup moins puissants, l’entreprise Amazon s’est donc lancée dans la reconquête d’une image écornée en lançant la gamme de produits Aware, des produits censés être respectueux de l’environnement.

Le bon goût peut-il s’acheter … ?

Parce que l’image d’une entreprise est devenue son plus gros actif, il était temps d’agir face aux critiques. Une entreprise qui vend des milliards d’articles en sous-estimant volontairement les coûts et les externalités négatives du transport induit peut-elle considérer qu’elle n’a pas d’impact sur le changement climatique. Évidemment non et la gamme Aware représente le dernier engagement de l’entreprise pour montrer que, vraiment, elle agit.

L’engagement réel de Amazon

Cette nouvelle action d’Amazon s’inscrit dans son engagement « zéro carbone » en 2040, (et 2030 pour le transport – opération « shipment zero »-). Amazon a suivi en cela beaucoup d’autres très grandes entreprises qui ont pris ce type d’engagement mais, dans le cas de ce géant de la logistique, l’ambition est de taille.

De quoi est constituée la gamme de produits Aware ? Il s’agit de vêtements, de linge et d’ustensiles de maison, de literie, d’articles essentiels divers, de produits de soin pour la peau, de détergents, … Ces produits auraient en commun d’être fabriqués avec des matériaux recyclés, des éléments durables et des”ingrédients biosourcés”.

Comment être certain que ces produits soient meilleurs pour l’environnement que les produits d’autres marques ? Amazon met en avant une certification environnementale et un programme global, le « Climate Pledge Friendly » qui s’appuie sur plus d’une trentaine de certifications indépendantes. Pour avoir la liste de ces certifications, vous pouvez par exemple consulter ce lien.

Quelques uns des labels du programme « Climate Pledge Friendly »

Alors bien sûr, on ne peut que se féliciter de la démarche et c’est d’ailleurs le but poursuivi. Ce que vous achetez aujourd’hui ne sera pas pire que ce que vous achetiez hier. Toutes ces certifications différentes, aux cahiers des charges forcément inconnus du grand public, apportent un halo de garanti qu’il est difficile de mesurer réellement en détail (que veut dire exactement la limitation de « produits chimiques préoccupants » ? Que penser d’un engagement à s’assurer de « conditions de travail socialement responsables » alors qu’on était persuadé que cet objectif était déjà poursuivi et atteint par une entreprise de cette taille ?).

Peut-être sera-ce toutefois suffisant pour vous inciter à (continuer à) acheter sur Amazon, en limitant votre mauvaise conscience ? C’est à vous de décider mais le vrai choix serait peut-être collectivement de consommer moins et de limiter nos achats d’objets.

Ressources

Faites-vous votre propre idée avec ces deux vidéos :

Comment Amazon est devenu un empire ?

Une vidéo sur ce qu’est le greenwashing

Et bien sûr, n’hésitez pas à partager vos idées sur les forums des Cahiers ci-dessous.