Cela faisait longtemps que je n’avais rien publié sur les Cahiers de l’Innovation. Je rassure (et je remercie) ceux qui se sont inquiétés. Rien de grave, j’avais besoin de me ressourcer un peu loin des écrans et de lire sur mes autres passions qui d’ailleurs se retrouveront bientôt en ligne elles-aussi. Plusieurs articles sont en cours de rédaction qui j’espère vous plairont. En attendant, je voulais partager avec vous un guide complet sur une crypto-monnaie : l’Ethereum. Je dois bien l’avouer, malgré mes études scientifiques et mon intérêt pour les nouveautés, j’avais tout de même un peu de mal à comprendre commet fonctionnent les cryptomonnaies. Comment les créer ? A quoi servent-elles ? Sont-elles un facteur de libération citoyenne ou au contraire un outil pour les trafiquants en tout genre ? Quels sont les risques liés à leur utilisation ou leur impact écologique ? Beaucoup d’interrogations qui ont trouvé réponse dans le guide d’Antoine Rousseaux dont je donne le lien ci-dessous.
Les cryptomonnaies, c’est quoi ?
Une cryptomonnaie, dite aussi cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou monnaie virtuelle, est un jeton (anglais : token) échangeable entre particuliers sur le réseau Internet . Les opérateurs, les fichiers et les transactions sont cryptés d’une façon telle que personne ne puisse avoir la maîtrise du système. Les cryptomonnaies utilisent une technique de fichier réparti, la chaîne de blocs (anglais : blockchain). On a inventorié plus de 1.600 cryptomonnaies dont beaucoup ont déjà disparu.
Une cryptomonnaie est donc comparable à un immense serveur décentralisé. Les serveurs, ce sont ces superordinateurs qui nous permettent d’utiliser internet, de consulter cet article ou de regarder des vidéos. Les cryptomonnaies permettent à des applications de pouvoir fonctionner sans implication humaine.
Les médias et sites spécialisés font maintenant de plus en plus la distinction entre les cryptomonnaies de 1ère, 2ème et 3ème générations :
- La première génération est représentée par le Bitcoin. Solidement implanté, initiateur de l’engouement médiatique et public pour les cryptomonnaies, il souffre de lacunes régulièrement pointées, comme sa lenteur, sa taille de bloc relativement faible, etc.
- Une deuxième génération a émergé, présentant suivant les versions soit des améliorations mineures, soit des innovations technologiques permettant de nouvelles fonctions. L’archétype de cette deuxième génération est l’Ethereum (qui est dérivé du code source de Bitcoin), et qui a apporté les contrats intelligents (smart contracts).
- La troisième génération : constatant de nouvelles limitations, de nouvelles cryptomonnaies ont vu le jour, comme EOS.IO, Cardano, (ADA), AION, ICON (ICX) et Raiden Network (RDN), pour les plus connues. Là encore, EOS.IO est elle même dérivée d’Ethereum. Elles apportent elles aussi leur lot d’innovation, mais, en août 2018, aucune n’a pour l’instant pris l’ascendant sur les autres.
Le guide complet de l’Ethéreum
J’avais encore beaucoup de questions malgré l’aide de Wikipedia mais Antoine Rousseau et son guide complet m’ont permis de tout comprendre sur l’Ethereum et, partant, sur les autres cryptomonnaies et leur fonctionnement. N’hésitez pas à suivre le lien ci-dessous (et à y consacrer un peu de temps) pour enfin tout comprendre.
Pour en savoir encore plus
[asa_collection tpl= »book » type= »random » limit=5]cryptomonnaie[/asa_collection]