L’ancien directeur de la valorisation de l’université de Glasgow me l’a dit un jour : « je lutte sur un marché hyper concurrentiel où la monnaie est la réputation ». Le segments des écoles de management et des écoles de commerce n’y échappe pas, bien au contraire. Pour rayonner internationalement et attirer les meilleurs élèves, il leur faut augmenter leurs ressources mais sans dépasser ce que peuvent se permettre les étudiants, car elles doivent parallèlement en attirer davantage. Elles doivent aussi multiplier les partenariats avec les universités et les laboratoires de recherche et innover dans les pratiques pédagogiques.
Les écoles de commerce se font en France une concurrence féroce. Ce sont plus de 200 écoles de commerce et management qui couvrent le pays. Si elles présentent des caractéristiques différentes (durée de formation, frais de scolarité, labellisations internationales, …). D’un coût souvent élevé, elles permettent souvent une entrée rapide sur le marché du travail, ce qui permet aux étudiants de rembourser les prêts qu’ils ont souvent dû contracter pour financer leur scolarité. Le budget global des écoles de commerce atteint 500 000 000 € et provient pour une moitié des frais de scolarité des étudiants et pour l’autre des taxes d’apprentissages, des aides, du mécénat d’entreprises et de fonds privés.
L’innovation pédagogique est une des clés de la différenciation qui va permettre aux écoles de se distinguer de leurs concurrentes. Et l’innovation passe souvent par le numérique. Comme presque toujours dans le domaine de l’enseignement supérieur, l’exemple vient des USA : université de Chicago, Stanford, Harvard, … Rôle des entreprises dans leur gouvernance, adaptation aux évolutions rapides du monde économique, flexibilité, innovation, les défis s’annoncent de plus en plus nombreux.
Pour s’y retrouver dans un paysage de plus en plus encombré et repérer, parmi les écoles de commerce ou les écoles de management, celles qui sont les plus innovantes et performantes, des plateformes comme Nicelocal se sont développées.