Innovation : les tendances qui se confirment

Quel dirigeant peut encore penser être à l’abri d’une « disruption » de son activité dans les prochaines années ? Au-delà même de la rhétorique présidentielle, force est de constater que les effets combinés de l’accélération des cycles économiques et des progrès technologiques (et en particuliers numériques) entrainent une incertitude de plus en plus grande dans la capacité des entreprises à maintenir leur profitabilité à moyen voire à court terme. Où tourner son regard cette année ? Comment faire le tri entre ce qui est simplement à la mode et ce qui va vraiment et durablement impacter nos activités ? Voici quelques pistes subjectives sur les tendances actuelles à garder à l’œil.

Toujours en tête des tendances : la gamification

Tendances 2019 : le gagnant reste la gamification
Tendances : gamifions, jouons, oublions tout sauf de nous amuser … Vraiment ?
La gamification est un néologisme employé pour décrire le concept qui consiste à reprendre des mécaniques propres à l’univers du jeu pour les appliquer à d’autres domaines. La gamification repose sur la prédisposition naturelle de l’être humain au jeu afin de favoriser l’attention et booster l’attractivité d’un domaine particulier : campagnes marketing, formation professionnelle, lieux et événements culturels, médias grands publics, sondages…

La plupart des commerçants en ligne envisagent d’adopter des stratégies de gamification dans les 5 ans afin de booster leurs ventes. La gamification n’a longtemps été que que l’addition de techniques empiriques mais c’est aujourd’hui devenu un champ d’investigation très actif de la recherche scientifique. Chercheurs, laboratoires et publications … les cadres théoriques et les concepts sont de plus en plus nombreux, de plus en plus efficaces. Les chiffres, comme souvent, donnent le tournis : 200 millions de personnes sont enregistrées sur les jeux les plus populaires et le chiffre d’affaire de la gamification devrait atteindre 12 milliards de dollars en 2019, en hausse de 143 % depuis 2017.

Le papier ci-dessous, écrit par des chercheurs de l’université de Tampere en Finlande, tend à montrer l’intérêt grandissant du thème pour la recherche et l’efficacité, au moins dans certains contextes, des techniques de gamification.

2014-hamari_et_al-does_gamification_work

La gamification repose sur une dizaine de mécaniques de base qui permettent de motiver et d’augmenter l’intérêt et l’engagement des utilisateurs. Bien sur, ce sont des combinaisons intelligentes de ces différentes mécaniques qui permettent de créer des offres à plus forte valeur :

Les 10 techniques de base de la gamification
Les 10 techniques de base de la gamification (source : bunchball)

Si vous voulez aller plus loin et creuser le thème de la gamification et que vous maitrisez la langue de Shakespeare, vous pouvez consulter cet article qui liste pas moins de 108 mécaniques de gamification !

Les véhicules autonomes

La voiture est le véhicule autonome le plus attendu
La voiture est sûrement le véhicule autonome le plus attendu

Ça y est ! Enfin ! Ils arrivent vraiment : les véhicules autonomes. On en avait beaucoup parlé ces dernières années et l’effervescence semblait avoir disparu. Mais les technologies sont prêtes et les problèmes juridiques restants, notamment en ce qui concerne la responsabilité en cas d’accident, en passe d’être résolus. Dans l’aire urbaine de Phoenix, l’entreprise Waymo va par exemple lancer fin 2019 un service de taxis sans chauffeur. Même le vieux continent entre dans la danse. Le gouvernement brittanique prévoit par exemple la mise en circulation à grande échelle de véhicules complètement autonomes dès 2021.

Tendances 2019: le service postal US (USPS) teste ses premiers camions autonomes pour le transport du courrier.
Le service postal US (USPS) teste ses premiers camions autonomes pour le transport du courrier.

Le marché des véhicules autonomes fait partie incontestablement des tendances actuelles et devrait atteindre plus de 54 milliards de dollars l’année prochaine et certains prédisent 556 milliards en 2026 ! Et le véhicule autonome, ce ne sont pas que des voitures : drones (pour la livraison du dernier kilomètre), bateaux, camions, …

Sur le sujet des voitures autonomes, les ressources sont nombreuses pour en savoir plus, même si les plus intéressantes sont le plus souvent en anglais . Ci-dessous, une conférence donnée par Chris Urmson, qui dirige le programme des voitures autonomes chez Google, sur la façon dont les voitures autonomes voient la route et pourquoi elles sont déjà meilleures que les conducteurs humains.

Enfin une vidéo plus prospective, sur la façon dont les taxis autonomes volants pourraient très rapidement changer notre façon de voyager mais aussi l’architecture même de nos villes. Les véhicules autonomes ne vont pas rester bêtement sur les routes. Ils vont s’envoler et le transport aérien va devenir bien plus personnel selon l’entrepreneur en aviation Rodin Lyasoff. Dans cette conférence visionnaire, il imagine un nouvel âge d’or des voyages aériens, dans lequel les taxis volants, petits et autonomes, nous permettront d’éviter les bouchons, et transformeront fondamentalement la façon dont nous circulons dans les villes. « Au siècle dernier, le trafic aérien a connecté notre planète », dit Lyasoff. « Dans celui-ci, il va reconnecter nos communautés locales ».

Les expériences immersives

Les applications de réalité augmentée vous permettent déjà de reconfigurer complètement votre appartement

Encore plus qu’avec les véhicules autonomes, les lunettes à réalité augmentée (les « google glass » en gros) ont fait le buzz il y a quelques années puis semblent s’être faites un peu oublier. Et bien il semble que c’était finalement reculer pour mieux sauter alors qu’une croissance de 228% de la vente de ces lunettes est annoncée d’ici 2022 et qu’elle sont un incontournable des tendances actuelles. Les applications de réalité augmentée ne sont pas en reste et sont de plus en plus nombreuses sur les stores. Ce lien détaille d’ailleurs une cinquantaine de ces applications et m’ont permis d’en découvrir certaines très pratiques (et je pense plus à « complete anatomy 2018 » qu’à Snapchat …).

Avec les expériences immersives, on pourra détecter les situations de danger et intervenir quand des personnes en danger auront besoin d’assistance. Dans le domaine de la construction ou de la décoration intérieure, les application sont là-aussi de plus en plus nombreuses et de plus en plus efficaces (un exemple : « Your Home Made Perfect« ). Dns les comités d’entrée dans les incubateurs, de nombreux projets de startups voient le jour aujourd’hui même autour par exemple de la maintenance à distance. Un signe de maturité des technologies et du marché ?

Les espaces intelligents

Nos espaces de travail sont de plus en plus « intelligents », de plus en plus fonctionnels et agréables, au fur et à mesure que les entreprises prennent en compte la valeur d’avoir des collaborateurs compétents, dont la motivation impacte la productivité et dépend des conditions de travail. Espaces modulables, conciergeries, services de bien être au travail, salles de sieste, … la concurrence entre entreprises se situe aussi sur leur capacité à attirer les talents.

Toujours dans les tendances, l’innovation durable

On achète local, on mange en circuit court. Le caractère durable de nos achats est une tendance absolument incontournable des prochaines années. 14% des Britanniques s’affirment déjà « flexitariens » (c’est-à-dire presque toujours végétariens avec quelques rechutes). Jeune, très diplômée et de plus en plus nombreuse, la population végane européenne pose un problème au reste de la population, souvent marquée par le mode de consommation d’après-guerre. Si vous êtes à la recherche d’inspiration, voici quelques startups concernées par le changement climatique ou par la food-tech, l’innovation dans nos assiettes.

Ressources

Voici la meilleure plateforme de gamification que j’ai trouvée après quelque temps de recherche. Elle est en anglais mais si cela ne vous pose pas de difficultés, vous pouvez l’utiliser pour améliorer l’engagement de vos équipes, définir avec elles des objectifs et améliorer leur performance globale.

Laissez un commentaire