L’innovation pour les nuls [review]

Un article récent paru sur Libération rappelle que le concept d’innovation est devenu une des tartes à la crème les plus indigestes de l’économie contemporaine. L’innovation est conjuguée à toutes les sauces sans qu’on ne sache plus très bien de quoi on parle. C’est d’ailleurs l’objectif même des Cahiers de l’Innovation que de tenter de réfléchir à la notion même d’innovation et aux injonctions que comporte aujourd’hui l’utilisation constante et insistante de ce terme dans toutes les sphères de la vie publique (l’économie donc mais aussi l’éducation, la politique, l’art et la vie intellectuelle, voire la vie sentimentale). Un ouvrage est récemment paru qui permet de donner des clés pour saisir ce qu’est réellement ce concept fourre-tout issu du latin innovatio, qui signifie à l’origine « renouvellement ». Comme l’écrit le journaliste Christophe Alix, ce manuel, paru dans la collection « pour les nuls », « est plein d’humour et de pédagogie et fait la part belle à des innovateurs pas technos pour deux sous qui se sont révélés bien plus utiles à l’humanité que l’inventeur du dernier réfrigérateur connecté ». J’ai demandé aux deux auteurs de « l’innovation pour les nuls », Pierre d’Huy et Jérôme Lafon, de bien vouloir répondre au questions des Cahiers de l’Innovation.

Pierre d’Huy, pourquoi un nouveau livre sur l’innovation ?

Nous souhaitons avec « l’Innovation Pour les Nuls », donner la possibilité à chacun d’exercer son droit à innover. Ce livre s’adresse à tous les Nuls de la création, il met à leur disposition un gai savoir dont nous pouvons tous nous inspirer. Il déploie tout un panorama de méthodes, de belles histoires et d’études de cas dont ils vont pouvoir s’inspirer. C’est vulgarisé et léger, on espère que cela donne envie d’aller plus loin et surtout de s’y mettre, qui que l’on soit. Nous pensons qu’innover c’est commencer par prendre sérieusement ses rêves pour des réalités, mais pas n’importe comment, de façon contrôlée. C’est-à-dire associée à des techniques de pros.

http://www.lescahiersdelinnovation.com/2015/03/histoire-concept-a-succes/

L’innovation, c’est beaucoup plus que le nouvel I-Phone …

L'innovation pour les nuls qui ne comptent pas le rester
L’innovation pour les nuls qui ne comptent pas le rester

Oui, les exemples de notre livre le rappellent : Maria Montessori, à l’origine des écoles du même nom, a été une grande innovatrice. De même Coluche, qui lança avec les Restos du cœur, un très bel exemple d’innovation sociale. On peut même ajouter Rosa Parks qui en 1955 a refusé de céder sa place dans un bus à un Blanc, ce qui fut le point de départ du mouvement des droits civiques américains. L’innovation, c’est avant tout une ouverture et une tournure d’esprit. Notre livre rappelle le « devoir d’innovation » qui incombe à tous. Nous avons tous le pouvoir de rendre le monde meilleur.

L’innovation pour les nuls, c’est l’innovation est à la portée de tous …

Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront (René Char)Parce que l’innovation est un cheminement complexe entre des possibles dans lequel on a tous peur de se perdre. Son objet n’est pas forcement de pousser à tout abandonner, pour monter une start-up risquée en hypothéquant votre maison de famille, mais plutôt d’apprivoiser les techniques de mise en œuvre de l’innovation, en comprenant ses rythmes et ses étapes. Il s’agit de transmettre le recul nécessaire pour se lancer, alliant simultanément, du sang-froid et de l’enthousiasme. Il s’agit de s’autoriser et d’autoriser à innover. D’en faire à la fois un devoir et un droit. Il s’agit de prendre conscience que l’innovation c’est l’art de l’insatisfaction. Une posture, un cheminement, un désir plus qu’une destination. Alors bonnes fêtes à tous nos chers collègues professionnels, lecteurs des Cahiers, que l’innovation soit toujours avec vous. Et merci de viraliser notre message central : l’innovation c’est pas grave !

 

Pour en savoir plus

[asa]2754083537[/asa]

Laissez un commentaire

3 commentaires sur “L’innovation pour les nuls [review]”