Tout va très vite dans le monde l’intelligence artificielle (et certains articles pas si vieux semblent déjà venir du fond des âges). ChatGPT et son prompt est peut-être déjà de l’histoire ancienne. Ce dont tout le monde parle depuis quelques semaines, c’est « l’interpréteur de code chat GPT ». De quoi s’agit-il et à quoi peut-il servir ?
L’interpréteur de code ChatGPT est un plugin qui permet aux utilisateurs d’exécuter du code Python dans une session de chat avec ChatGPT. Il prend également en charge les téléchargements de fichiers, ainsi que plusieurs modules Python. Il s’agit d’une fonctionnalité expérimentale disponible pour l’instant pour un nombre limité d’utilisateurs et de développeurs. L’interpréteur de code est comme un couteau suisse : vous pouvez créer des graphiques automatiquement à partir d’un jeu de données que vous uploadez, faire des éditions vidéos (pour l’instant basiques), évidemment convertir des fichiers dans différents formats, …
- Dans cet article
- Édition vidéo
- L'interpréteur de code et les images
- Analyser intensivement des jeux de données
- Proposer des stratégies avec l'interpréteur de code
- Pour en savoir plus sur l'interpréteur de code
Édition vidéo
Un exemple très simple d’édition vidéo réalisée par l’interpréteur de code. Avec le téléversement d’un simple fichier GIF, l’interpréteur de code chatGPT a été capable de créer une courte vidéo avec un effet de zoom et un aspect « dramatique ».
Encore plus impressionnant, une carte interactive des retards sur les principales lignes aériennes. L’interpréteur de code a de lui-même résolu tout un tas de problèmes techniques (comme le filtre sur les 100 lignes les plus importantes).
L’interpréteur de code et les images
Créer une image à partir d’instructions
Beaucoup d’outils peuvent actuellement remplir cette fonction mais l’interpréteur de code ChatGPT semble très performant, notamment parce qu’il permet de créer des GIF animés à partir d’une description du résultat souhaité.
Un exemple ici où la demande est « crée une image 512×512 avec les l’effet Matrix des lettres vertes ».
Créer une palette de couleurs
Un exemple apparemment simple mais potentiellement très utile : demander à l’interpréteur de code chatGPT de créer une palette de couleurs à partir d’une image téléversée.
Transformer une image en fichier texte
L’exemple ci-dessous prend en entrée une facture sous format image et produit un fichier texte reprenant les principales informations (une forme d’OCR mais beaucoup plus intelligente !).
Création d’images à partir d’un jeu de données
Un premier exemple : créer un GIF animé des phares américains à partir d' »un fichier CSV de leur localisations.