Peut-être encore plus que les années précédentes, 2020 a vu s’affronter thuriféraires du progrès et contempteurs de l’innovation, notamment dans le débat de fin d’année sur la vaccination. 2020 a pourtant été une année riche d’innovations, notamment technologiques. Passons outre ces méfiances souvent irraisonnées et jetons un coup d’œil dans le rétroviseur pour revoir certaines des plus belles idées ou innovations de 2020.
La technologie ARN messager
A tout seigneur tout honneur, il s’agit sûrement de la plus exposée des innovations de 2020, pandémie globale oblige. N’en déplaise aux complotistes ou QAnon de tout bord, le fait que nous ayons un vaccin disponible en moins d’un an au lieu de 10 n’est pas le résultat d’une machination ourdie par l’alliance d’illuminatis et de Francs-Maçons dépravés mais bien celui d’une nouvelle technologie qui se base sur l’ARN messager. Cette méthode thérapeutique laisse le corps humain faire le plus gros du travail et prépare une révolution fantastique des traitements dans les prochaines années.
AlphaFold, le programme d’IA de Google
AlphaFold est un programme d’intelligence artificielle développé par DeepMind de Google qui effectue des prédictions de la structure des protéines. Cette intelligence artificielle peut analyser des plis complexes de protéines en quelques jours au lieu de quelques années. Il s’agit d’une percée scientifique majeure qui résout un problème qui laissait perplexe les chercheurs depuis des décennies, et qui pourrait rapidement révolutionner les soins de santé.
Les protéines sont en effet constituées de chaînes d’acides aminés qui se replient spontanément pour former des structures tridimensionnelles. Les efforts des scientifiques avaient permis d’identifier les structures dimensionnelles d’environ 170 000 protéines au cours des 60 dernières années mais il en existe plus de 200 millions dans toutes les formes de vie ! Alphafold va permettre un bond de géant.
SpaceX
Et oui, les États-Unis, encore et encore. On peut les envier, les détester ou les critiquer, ils restent le pays où l’esprit d’initiative semble s’être installé à jamais. Les innovations de 2020 sont encore et surtout américaines.
Quand la recherche du profit se conjugue avec des égos parfois énormes et une vision messianique de son rôle sur cette Terre, on aboutit parfois à des résultats incroyables. Elon musk fait partie de ces gens difficiles à classer, à la fois géniaux et effrayants. Il est le fondateur de SpaceX qui est la première compagnie privée a avoir envoyé des astronautes dans la station spatiale internationale. 2020 sera peut-être vue dans les prochaines années comme l’année de naissance d’une nouvelle « industrie de l’espace ».
Il y a de l’eau sur la Lune …
Il ne s’agit ni d’une idée ni d’une innovation à proprement parler mais d’une information tout à fait renversante : il y a de l’eau sur la lune. Et beaucoup ! Cette information pourrait conduire à imaginer des habitats lunaires rapidement et à faire du satellite terrestre une base d’exploration vers le système solaire puis des planètes plus lointaines.
La question de savoir si c’est une bonne idée d’aller polluer d’autres mondes alors que le nôtre agonise peut toutefois se poser …
Et de la vie sur Vénus !
Cette nouvelle est encore très controversée. Une équipe a affirmé avoir découvert de la « vie sur Vénus ». En tout cas la signature chimique de la vie dans l’atmosphère de Vénus. Des scientifiques gallois et américains ont en effet annoncé lundi 14 septembre lors d’une conférence de presse y avoir détecté un composé gazeux, la phosphine (PH3), qui est produit industriellement sur Terre et est couramment employé dans la composition des pesticides.
Toxique pour la majorité des êtres vivants sur Terre, la présence d’une telle molécule sur Vénus ou sur Mars aurait une autre implication : chimiquement instable dans un environnement gazeux où l’oxygène est présent, aucun mécanisme conventionnel connu à ce jour ne permettrait d’expliquer sa présence sans invoquer la production continue de ce gaz par une activité biologique.
Si cette découverte se confirme et vues les conditions de vie sur cette planète (450 °C près de la surface, mais aussi présence d’acide sulfurique en grande quantité), on peut prévoir que la vie est alors partout dans l’univers.
GPT-3, le langage informatique qui va tout révolutionner
Les innovations de 2020 ne sont pas toutes spectaculaires au premier abord. Cette nouvelle IA pourrait démocratiser l’écriture de code informatique, permettant ainsi à n’importe qui, pas seulement aux programmeurs, de créer rapidement des programmes fonctionnels. Avec des interfaces programmées avec ce langage, il est possible d’avoir des discussions rapides, complexes et cohérentes en langue naturelle. Cette intelligence artificielle peut générer des idées, recommander des livres et des films, raconter des histoires interactives ou à participer à une réunion. GPT-3 peut fournir une assistance automatique en ligne aux clients sur les sites internet par exemple. Elle permet d’analyser et de synthétiser du texte sous forme de tableaux, de résumer des discussions, d’élargir des contenus à partir d’idées de base.
GPT-3 peut être utilisée pour traduire des textes d’une langue à l’autre et peut également transformer un texte en langue courante en un texte juridique. Elle peut générer des codes informatiques à partir d’instructions en langue naturelle par exemple des boutons, des tableaux de données, ou même la recréation de la page d’accueil de Google.
Très rapidement, nous porrons nous asseoir et regarder GPT-3 générer des mèmes, écrire de la poésie et créer des œuvres littéraires si bonnes qu’elles seront bientôt impossibles à distinguer de celles d’auteurs humains.
Neuralink, bienvenue aux cyberpunks !
Neuralink est une startup américaine de neurotechnologie qui développe des implants cérébraux d’interfaces neuronales directes, cofondée par Elon Musk.
C’est déjà beaucoup plus que la dernière lubie du Tony Stark de notre monde. Il s’agit désormais d’un projet neuroscientifique disposant de prototypes fonctionnels qui ont été implantés avec succès sur les porcs. Cela signifie que nous pourrons très vite accéder à Internet par notre esprit ou communiquer les uns avec les autres par télépathie. Sans parler de guérir les troubles neurologiques, d’élargir nos souvenirs, de réparer notre vision, d’éliminer la douleur et la peur, de guérir les addictions, et bien plus encore.
Reste à voir comment un pays qui refuse si rapidement tout idée de progrès scientifique accueillera ces perspectives.
Unreal engine 5 : un moteur de jeu vidéo meilleur que le cinéma
Voici un moteur de jeu vidéo dont les graphismes dépassent les qualités graphiques d’un film de cinéma et qui vous bluffera au point que vous ne pourrez plus distinguer le jeu de la réalité. Un tel niveau de qualité pourrait parachever la domination d’un média déjà plus important que le cinéma.
Ne plus vieillir … la pire ou la meilleure des innovations de 2020
Quête de l’homme commun et crainte du philosophe, la perspective d’inverser le processus du vieillissement semble se rapprocher, même si elle est encore loin.
Des scientifiques israéliens ont peut-être découvert la fontaine de jouvence. En donnant de l’oxygène pur aux personnes à l’intérieur d’une chambre hyperbare, il ont réduit de 25 ans l’âge de leurs télomères. Pas certain que cette innovation serait immédiatement accessible au plus grand nombre. Cela pourrait tout changer (et tout détruire …).
La fin du cholestérol ?
L’une de mes plus grandes craintes est de mourir d’un AVC ou d’une crise cardiaque. Comment vivre avec l’incertitude : vous n’ayez aucune idée du moment où cela va se produire. À l’heure actuelle, mes artères pourraient être obstruées à 99% et je ne le saurais pas avant de tomber raide mort demain.
Dans un proche avenir, ces préoccupations pourraient disparaître, grâce à un nouveau sérum à édition génomique capable d’empêcher le corps de produire du cholestérol, rendant ainsi impossible une crise cardiaque.
Je me demande juste de quoi mon grand-père parlera encore avec ses voisins.
Un vrai wakanda ?
Pour honorer la panthère noire Chadwick Boseman, Whoopi Goldberg a proposé d’ajouter un parc à thème Wakanda à Disney World. Mais pourquoi se contenter d’un parc à thème à petite échelle alors que nous pourrions recréer le Wakanda grandeur nature en Afrique !
Et bien c’est vrai. Nous pourrions bientôt avoir un vrai Wakanda, basé au Sénégal, grâce à une action lancée par le chanteur de R&B Akon qui a levé une partie des 5 milliards de dollars nécessaires pour mener à bien le projet et transformer les terres que le Sénégal a offert à moins de cinq minutes du nouvel aéroport international.
Des diamants non polluants …
Les diamants sont éternels, tout comme les dommages à long terme que leur production inflige à l’environnement.
Alors, comment concilier sa soif de diamant et sa fibre écologique ? Sommes-nous condamnés à polluer notre environnement sous prétexte d’être riches et d’avoir du goût ? Et bien non ! Assumez vos envies grâce aux nouveaux Sky Diamonds, des diamants fabriqués en aspirant le dioxyde de carbone de l’air. Aucune exploitation minière requise.
Sûrement la plus démocratique des innovations de 2020.
Guider la foudre et dire adieu aux feux de forêts
Grâce à un système laser, nous pourrons peut-être bientôt contrôler la foudre pour réduire le risque d’incendies de forêt catastrophiques (forcément, ça intéresse du côté de la silicon valley). Une équipe internationale de chercheurs affirme que de petits lasers pourraient être utilisés pour guider les coups de foudre, tout comme le marteau légendaire de Thor, Mjölnir…
L’équipe dit qu’elle a déjà testé le concept dans des laboratoires en utilisant des appareils appelés lasers creux, qui créent en fait un conduit de lumière. Ces lasers peuvent court-circuiter les nuages d’orage et déclencher des coups de foudre en chauffant des microparticules dans l’air.
Cette technologie pourrait induire une décharge électrique due au passage de la foudre, aidant à la guider vers des cibles sûres et à réduire le risque d’incendies catastrophiques », a déclaré le co-chercheur Vladlen Shvedov de l’Université nationale australienne.
Finie la réalité augmentée, bienvenue à la réalité parallèle !
Il existe de nombreuses versions différentes de la réalité que le progrès technologique a rendues possibles. Réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte. (voir ici par exemple pour les définitions).
Et bien maintenant, nous pouvons en ajouter une de plus : la réalité parallèle. L’idée est que plusieurs personnes puissent regarder le même écran en même temps tout en voyant toutes des images différentes. On leur donne alors la possibilité de ne voir que les informations ou les divertissements qui les concernent. Parfait pour consulter nombreux et en même temps des informations dans un aéroport bondé, cette expérience a été imaginée par Delta.
Conduire un robot ou un drone avec la main
Bon aller, je l’avoue. J’aurais voulu être un Jedi (un artiste aussi, mais un Jedi surtout). Pouvoir invoquer la force sous-jacente dans l’univers et être capable de faire des choses incroyables par la seule force de son esprit, contrôler les gens, faire léviter les objets.
Alors forcément, je suis un grand fan d’une nouvelle innovation qui permet de contrôler les drones d’un simple geste de la main. Comme un Jedi.
Dans quelques jours la suite des idées et des innovations de 2020 ! N’hésitez pas à proposer de nouvelles idées !