Un article de Thomas Wojcik, intitulé WWSD (What would Spock do ?), me conduit à partager avec vous une technique simple de pensée créative. L’acteur Leonard Nimoy nous a malheureusement de quitté il y a quelques années, l’occasion de revenir sur un rôle qui a marqué toute une génération (la mienne … !). Spock est un personnage de fiction né en 2230 sur la planète Vulcain d’une mère humaine, Amanda Grayson, et d’un père vulcain, l’ambassadeur Sarek. Mi-homme, mi-vulcain, Spock est un personnage torturé par un conflit mental entre la raison et la logique de sa moitié vulcaine et les émotions et intuitions de sa moitié humaine. Il tente à tout prix d’être un Vulcain parfait, n’agissant que par logique et pouvant contrôler ses émotions. Mais son côté humain, qui l’effraie et le fascine à la fois, resurgit constamment, donnant lieu à des scènes parfois dures, parfois cocasses. Il ne cesse d’être « fasciné » au lieu d’être surpris.
- Dans cet article
- Un calme à toute épreuve
- Sortir de la routine ?
- Alors qu'aurait dit Spock ?
- Ressources
Un calme à toute épreuve
Et même dans le situations les plus critiques, Spock garde son calme, ce qui fournit à la série une grande partie de son charme et de son ressort comique. Alors que la plupart d’entre nous essaient de penser aussi logiquement que Spock, la solution est peut-être de répondre à nos problèmes de façon plus créative. Selon Thomas Wojcik, le besoin de techniques de résolution de problèmes plus créatives vient de l’inadaptation, dans certaines situations, de la pensée logique en situation professionnelle.
Nous travaillons dans un environnement changeant constamment et les problèmes surgissent sans cesse. Face à un nouveau problème, les managers ont tendance à faire confiance aux capacités analytiques1 qui ont fait leur succès tout au long de leur carrière. Cette façon de résoudre les problèmes utilise une série d’étapes se succédant et s’appuie en grande partie sur nos connaissances et notre expérience passée, ce qui fait des solutions trouvées tout au plus des améliorations (des « innovations incrémentales » diraient certains) et pas des solutions « de rupture » réellement inventives.
Sortir de la routine ?
Alors comment faire pour trouver de vraies nouvelles idées ? Il semblerait qu’il nous soit très difficile d’avoir des pensées nouvelles quand on agit de façon routinière. Des chercheurs de l’université de Duke (Neal, Wood & Queen) affirment que près de 40% de nos actions quotidiennes sont le résultat d’habitudes et de façon de pensée dont nous n’avons pas conscience.
habits-Neal.Wood_.Quinn_.2006
Télécharger “Habits - a repeat performance” Membership Required: les membres des Cahiers
Cela se retrouve bien sur en milieu professionnel et signifie qu’il est difficile de générer des solutions vraiment différentes on pense de façon conventionnelle et qu’on est englué dans le quotidien. Il faut donc tout faire pour penser de façon « disruptive », originale, perturbante. Toutes les expériences montrent que les équipes peuvent être incitées, encouragées, entrainées à penser de façon plus créative. Si on veut inventer des solutions, des produits, des services vraiment différenciés de ceux de nos concurrents, il faut donc mettre en place régulièrement des techniques de pensée créative.
Alors qu’aurait dit Spock ?
Si James T. Kirk et Spock dirigeaient aujourd’hui une entreprise, que feraient-ils, comment feraient-ils face aux défis quotidiens ? Tout d’abord, ils communiqueraient efficacement (mais ça, c’est lié à la fusion mentale vulcaine, capacité que Spock a de mélanger ses pensées avec celles d’une autre personne par pression des doigts sur un visage et qui n’est pas très répandue dans nos open spaces). On peut imaginer ensuite qu’ils collaboreraient en s’appuyant sur leurs talents et leurs ressources. Ils mettraient surement à profit la logique et la capacité d’analyse de Spock et la puissance créative et émotionnelle de Kirk pour aboutir à des idées vraiment neuves.
Regardez autour de vous ! Spock est présent partout dans nos entreprises. Peut-être même un peu trop ?
Face aux problèmes, demandez-vous donc ce qu’aurait dit Spock mais aussi ce qu’aurait fait James Kirk. Dans votre équipe, à vos collègues, vous pouvez distribuer les rôles, à la façon des chapeaux de Bono, et permettre à tous de débattre ou de réfléchir en endossant le rôle d’un personnage bien connu, à la pensée décalée.
Ressources
- certains parlent de « cerveau gauche », je reprends cette expression pour la compréhension même si elle est fausse ↩︎