Le management durable de l’innovation, en 7 étapes

Réussir à mettre en place dans son entreprise le management durable de l’innovation, c’est-à-dire des process et une organisation qui augmentent continûment sa capacité à innover est une tâche ardue mais essentielle pour sa croissance et sa compétitivité à long terme. Nous avons déjà vu certains des outils et des méthodes du management de l’innovation mais il est parfois difficile, pour un responsable en fonction, de formaliser concrètement les tâches à effectuer pour progressivement permettre à son entreprise d’être plus innovante et de sortir de l’innovation « coup de chance ». Par quoi commencer ? Comment articuler la théorie avec la situation concrète et les ressources de l’entreprise ? Laura Danièle (IdeaGlow) propose une démarche en 7 étapes pour mettre en place le management durable de l’innovation.

Le management durable de l’innovation

Comme nous l’indiquions déjà dans l’article ci-dessous, il est déjà assez facile de trouver des outils en ligne pour analyser le degré de maturité d’une entreprise dans son management de l’innovation. L’association pour le management de l’innovation propose par exemple un auto-diagnostic proposant un résultat de 0 à 4 et même la possibilité d’obtenir un « label ».

 

http://www.lescahiersdelinnovation.com/2015/04/autodiagnostic-innovation-pour-connaitre-la-maturite-de-son-entreprise

 

Voici les niveaux définis par l’association pour le management de l’innovation. N’hésitez pas à faire le test pour votre propre entreprise.

  • Stade 0 : l’entreprise innove sous la pression des évènements.
  • Stade 1 : l’entreprise innove à la demande des clients.
  • Stade 2 : l’entreprise innove par anticipation.
  • Stade 3 : l’entreprise innove par l’organisation de la veille et de la recherche.
  • Stade 4 : l’entreprise innove en permanence en pérennisant son organisation.

L’organisation de l’innovation dans l’entreprise est de plus en plus l’apanage d’une nouvelle espèce de responsable : le directeur innovation (parfois appelé CINO, Chief Innovation Officer) ou même « directeur des rêves », comme chez Estée Lauder.

http://www.lescahiersdelinnovation.com/2016/01/responsable-innovation-directeur-reves/

 

Les 7 étapes pour le management durable de l’innovation

Quelles sont les étapes préconisées par Laura Danièle pour vous permettre de mettre en place un management durable de l’innovation ?

  1. être en phase avec la stratégie de l’entreprise
  2. avoir le soutien de la direction (générale)
  3. élaborer un process d’innovation adapté à la situation particulière de son entreprise
  4. identifier les rôles et les responsabilités
  5. définir les indicateurs
  6. s’améliorer en continu
  7. construire progressivement une « culture de l’innovation »

Attardons nous un peu sur le premier point : être en phase avec la stratégie de l’entreprise.

S’inscrire dans la stratégie de l’entreprise

Pourquoi est-ce important ?

La première des choses favoriser le management durable de l’innovation est de s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise. Sans stratégie d’innovation en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise, on collectionne juste les bonnes pratiques à la mode, sans cohérence ente elles et surtout sans s’interroger sur leur contribution à cette stratégie d’entreprise globale. Chez les dirigeants d’entreprise aussi, il y a des fashion victims : mettre en place des petites équipes de R&D décentralisées, soutenir l’intrapreneuriat et l’essaimage, élaborer des alliances avec d’autres entreprises, se lancer dans l’open innovation, promouvoir le crowdsourcing sur certains de ses projets, intégrer les clients dans la conception et promouvoir le prototypage rapide, … aucune de ces pratiques n’est mauvaise en soi mais les mettre en œuvre de façon non construite, juste parce qu’elles sont à la mode et qu’elles ont prouvé leur efficacité dans d’autres contextes n’est pas une bonne idée.
Chez les dirigeants d’entreprises aussi, il y a des fashion victims
Le processus innovationLa capacité d’une entreprise à innover dépend du système d’innovation qu’elle a mis en place : un ensemble de processus et de lignes directrices qui décrivent la façon dont elle identifie les problèmes et recherche les solutions, élabore des offres à partir des idées collectées et fait le choix des projets qu’elle finance finalement. Adopter une « bonne pratique » ne peut se mettre en place sans influencer toute l’organisation et sans réflexion sur le « système d’innovation » de l’entreprise dans son ensemble. Dans la réalité, les besoins de financement dépassent largement les capacités d’une entreprise et de nombreuses idées, de nombreux projets sollicitent au même moment des ressources en temps et en argent. Comment faire le choix parmi toutes ces options sans « stratégie d’innovation » ? La première question est donc de comprendre comment une nouvelle idée ou un nouveau projet contribue à l’attente des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Singer les meilleurs est la pire des idées

http://www.lescahiersdelinnovation.com/2015/11/strategie-dinnovation-en-avoir-ou-pas/

 

Comment s’y prendre ?

Pour innover, et surtout pour mettre en place le management durable de l’innovation, il faut de toute façon investir du temps et de l’argent. Une fois compris les objectifs stratégiques de l’entreprise (cf. point précédent), le responsable du management de l’innovation (qui peut être le chef d’entreprise dans les petites structures) pilote un groupe de travail qui va réaliser un document de 5 à 10 pages maximum. Celui-ci se construit sur un mois environ et détaille comment la stratégie d’innovation et les actions envisagées contribuent aux objectifs de l’entreprise. Cette stratégie d’innovation doit :

  • comprendre les objectifs de l’entreprise (on est toujours surpris par le nombre d’entreprises qui n’ont pas de stratégie définie). Les zones de flou et les ambiguïtés sont ici les ennemis de la réussite. N’hésitez pas à rencontrer les cadres et personnes ressources de tous les services, pour être certains de bien intégrer l’ensemble des objectifs de l’entreprise et pour partager vos premières idées.
  •  intégrer une « charte de l’innovation », quelques pages facilement partageables dans votre entreprise et comprenant les objectifs, priorités, responsabilités, résultats attendus, parties prenantes, budget et champ d’action de la politique innovation
  • définir le contexte de la politique innovation afin que tous les lecteurs en comprennent les limites et les contraintes. Le risque est grand en effet que les attentes soient tellement importantes qu’elles n’aboutissent fatalement à des déceptions. Évidemment, ce contexte doit régulièrement être revu en fonction des évolutions des technologies et du marché.
  • définir des objectifs réalistes. Là aussi, il n’y a pire danger que de faire accroire aux collaborateurs qu’une formule magique a été développée qui va assurer l’avenir de l’entreprise, sans effort et sans risques pour les prochaines années. Comme dans tout changement, il y aura autant de personnes déçues que de gens qui se réjouiront de ce qui apparaitra comme un échec. Comme dans tout démarche projet, des relations constantes avec les responsables des différents services de l’entreprise sont nécessaires.

Nous verrons prochainement concrètement les autres points proposés par Laura Danièle. Une interview est d’ailleurs en préparation. Stay tuned 🙂

Pour en savoir plus

[asa]2311620932[/asa]

[asa]2744076317[/asa]

[asa]2311010468[/asa]

Laissez un commentaire

Commentaire sur “Le management durable de l’innovation, en 7 étapes”