le parcours utilisateur dans la démarche de conception

Parcours utilisateur et scénarios d’usage

Les démarches d’innovation font aujourd’hui la part belle à l’expérience utilisateur. Certains prétendent que les designers ont pris le pouvoir au détriment des ingénieurs, en même temps que les clients se sont détournés des produits ou des fonctionnalités pour acheter des expériences. C’est bien sur caricatural mais cela illustre malgré tout une tendance de fond dont nous avons souvent parlé dans les Cahiers de l’Innovation. Dans la démarche de conception d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, le parcours utilisateur est devenu un outil incontournable. Cet article permet de donner des clés pour comprendre pourquoi et comment utiliser le parcours utilisateur. Pour approfondir le thème, il se termine par un focus sur les scénarios d’usage.

Le parcours utilisateur, c’est quoi ?

Le parcours utilisateur désigne le parcours type que suit un client dans sa relation avec une entreprise. Dans le cas particulier du design de service, il permet de représenter les différentes étapes du service rendu à l’utilisateur / au client. Cette analyse permettra ensuite d’améliorer l’expérience utilisateur en s’interrogeant sur chacune de ses étapes.

Comprendre le parcours utilisateur est incontournable dans les quatre grandes étapes du “design de service”.

les quatre étapes du design de service
les quatre étapes du design de service

L’étude du parcours utilisateur peut se réaliser juste après l’observation terrain. Pour « l’observation terrain », votre démarche ne doit pas être centrée uniquement sur l’utilisateur (le “client final”) mais aussi sur les autres parties prenantes (partenaires, prescripteurs, …).
Pour comprendre l’utilisateur, vous devez l’observer en situation d’utilisation, sur le terrain. Cela vous permettra de comprendre ce qui se passe en réalité, sans œillères ou a priori.

les parties prenantes à observer
les parties prenantes à observer

Représenter le parcours utilisateur

exemple de parcours utilisateur
exemple de parcours utilisateur

Représenter le parcours utilisateur se résumer le plus souvent en 3 phases distinctes :

  1. identifier les points de contact
  2. représenter graphiquement le parcours
  3. lister les émotions des parties prenantes

Qu’est ce qu’un « point de contact » ? Un point de contact apparait à chaque fois qu’un utilisateur (ou une partie prenante, selon ce qui est étudié) est ou pourrait être en contact avec l’entreprise. Ex : je suis dans le magasin, je téléphone à la hotline, mais aussi “j’ai besoin du service de l’entreprise mais je en sais pas que l’entreprise existe”.

Par exemple : je cherche une agence immobilière pour vendre mon logement. Voici quelques « points de contact possibles » :

  • Je visite le site internet
  • J’appelle pour échanger et prendre un rendez-vous
  • j’ai un rendez-vous avec un agent immobilier
  • Je partage mon expérience sur les réseaux sociaux et à mes amis

Quand on arrive à la phase de représentation du parcours utilisateur, le trop est l’ami du bien. Il s’agit d’une représentation graphique, construite avec toute l’équipe concernée. Cette représentation doit être agréable et évocatrice afin de faciliter les échanges et la construction d’une vision commune. Cette représentation permet de comprendre comment les points de contact s’enchainent. Voici ci-dessous un exemple (mauvais) de ce que ça pourrait donner dans le cas de l’agence immobilière. Idéalement, il faudrait dessiner ensemble, en équipe, le parcours utilisateurs, par exemple sur un tableau blanc (ou avec des post-it, …).

parcours utilisateur - agence immobilière
parcours utilisateur – agence immobilière

La 3ème phase consiste à comprendre, lister et analyser les émotions des parties prenantes, à chaque point de contact (un peu d’empathie est bienvenue à ce stade …).
Chaque émotion ressentie par l’utilisateur permet de détecter des opportunités d’innovation (que ce soit parce que l’utilisateur n’est pas content ou frustré ou, au contraire, parce qu’il est particulièrement satisfait).


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

La suite de cet article est réservée.

(Accessible pour : les lecteurs des Cahiers et les membres des Cahiers)

Entrer

You must be a member to access this content.

View Membership Levels

Already a member? Connectez-vous ici