Startup studio, pour industrialiser la création de startups

Startup studio, l’usine à startups

Dans la galaxie des structures qui accompagnent les startupers, l’incubateur et l’accélérateur sont bien sur les plus connues, mais ce ne sont pas les seules. Depuis le succès de Rocket Internet à Berlin, de Betaworks à New-York ou de MeetPathinder à Paris (voir interview en fin d’article), on parle de plus en plus souvent du « startup studio ». S’il est souvent confondu avec un incubateur ou avec un fonds d’investissement, le startup studio présente des caractéristiques très particulières : l’implication opérationnelle et financière dans le projet et l’industrialisation du processus de création.

Le startup studio et les autres

Le startup studio détient souvent la majorité des parts des startups qu’il créeDans un incubateur, le coach guide, oriente et conseille le startuper sur son projet mais va rarement plus loin. On entend souvent « c’est le projet du porteur, pas celui de l’incubateur ». D’ailleurs les incubateurs s’impliquent rarement financièrement dans la startup, même si on constate de plus en plus d’exceptions[ref]Par exemple, le bio-incubateur Eurasanté, labellisé Allègre et basé à Lille, peut prendre maintenant des parts dans le capital des startups qu’il accompagne.[/ref]. L’implication opérationnelle et stratégique est plus forte dans le cas des accélérateurs et, plus généralement, à chaque fois qu’une prise de participation est exigée par la structure accompagnatrice (fonds corporate, capital risque, business angels, …).

Le cas du startup studio est intéressant car c’est peut-être la structure qui s’implique le plus dans les choix quotidiens des startupers.

Positionnement du startup studio parmi les outils d'aide aux startups
Positionnement du startup studio parmi les outils d’aide aux startups

Le startup studio est comme une « usine à startups ». Il veut créer des startups comme d’autres fabriquent des bateaux ou des portes de garage. En règle général l’équipe d’un startup studio connaît très bien un secteur d’activité donné et a une longue expérience dans la création d’entreprises. Connaissant parfaitement le potentiel économique et les attentes des acteurs d’un domaine, l’équipe fait émerger en interne de nombreuses idées de startups. De plus en plus toutefois, les idées de création peuvent venir de l’extérieur. Là aussi, le startup studio cède à la tendance de l’open innovation et se connecte de plus en plus à son environnement pour aller sourcer des idées de startups.

Les conditions du succès d’un startup studio

Une fois l’idée identifiée et choisie, c’est l’équipe du startup studio qui la développe jusqu’à sa maturité économique. Ensuite la startup pourra devenir plus autonome par rapport à l’équipe du startup studio. Cela peut se faire de multiples façons, par le détachement de salariés ou par le recrutement d’une équipe de dirigeants par exemple. Sur un plan financier, il n’est pas rare que le startup studio possède la majorité des parts dans le capital de la startup créée. Souvent le startup studio intervient en lien avec un capital risqueur qui s’implique beaucoup moins dans le quotidien de la vie de la startup.

Le startup studio, pilote ou copilote des startups
Le startup studio, pilote ou copilote des startups

Le startup studio est très adapté à certaines situations, par exemple quand un entrepreneur souhaite une forte implication opérationnelle de ses partenaires financiers. C’est souvent le cas si l’entrepreneur manque de relations d’affaire dans le secteur visé ou s’il juge son expérience managériale insuffisante. On voit que la clé la plus importante de la réussite des startups accompagnées réside dans la qualité de l’équipe travaillant au sein du studio. Elle apporte son expérience, ses compétences et son réseau et est souvent composée de personnes aux capacités rares dans des domaines variés (technique, business development, marketing, commercial, …).

Cette équipe s’implique activement et quotidiennement dans la vie de la startup, elles sont sur place et peuvent agir très vite, ce qui peut être fondamental à ce stade. Comme le dit Antoine Duboscq, fondateur du startup studio AD&P Ventures « le premier moteur pour réussir chaque création, c’est d’attirer des talents au tempérament entrepreneurial quel que soit leur domaine d’intervention […] Certains sont dédiés à une entreprise et d’autres collaborent au sein du studio sur plusieurs dossiers. Tous échangent et dialoguent, ce qui favorise les synergies et la créativité de manière assez surprenante. Notre recette pour les attirer et leur faire donner le meilleur est simple : des projets passionnants, des stratégies claires, le sentiment de faire œuvre utile dans un cadre qui respecte l’éthique et la créativité ».

Les startup studios les plus connus

Il n’est pas toujours facile de repérer et de suivre l’évolution des startup studios. Fonctionnant eux-mêmes comme des startups, ils évoluent, changent de nom, ferment, fusionnent, sont rachetés … Voici quelques exemples, n’hésitez pas à compléter dans les commentaires.

NomDétailsStartups créées
Rocket Internet
Rocket Internet
Berlin (D)
La spécialité de Rocket Internet est de répliquer des business models existant et au succès prouvé dans des marchés non-encore pénétrés.
https://www.rocket-internet.com/
Rocket Internet affirme avoir créé plus de 100 entreprises, employant aujourd'hui près de 28 000 salariés et capitalisant 15 milliards d'euros !
Parmi les startups créées les plus connues :
- Foodpanda, une des plus grosses plateforme de livraisons de repas
- Dafiti, le plus gros e-commerçant de vêtement d'Amérique latine
Betaworks
Betaworks
New-York (US)
https://betaworks.com/
Betaworks se concentre sur les startups des médias à contenu technologique, dont :
- GIPHY, tout ceux qui cherchent des GIFs s'en servent ...
- Dots, studio de jeu mobile
- bitly, l'incontournable raccourcisseurs d'URL
- Tweetdeck, pour ordonner votre activité sur Twitter
Expa
Expa
San Francisco (US)
Créé par certains des créateurs d'Uber, Foursquare, Metrolyrics, Google, LinkedIn, ...
https://expa.com/
Du très lourd :
- Uber, faut-il le présenter ?
- Haus, plateforme immobilière
- Prefer, plateforme de mise en relation avec des experts recommandés
- Ando, nourriture conçue pour la livraison
- Current, les cartes de crédit pour ados ...
- Metabase, l'intelligence des affaires pour tous
- Kit
efounders
E-founders
Paris (F), Bruxelles (B)
https://efounders.co/
8 startups internet dont la solution d’emailing marketing Mailjet, Mention, Hivy ou encore Spendesk.
Btwinz VenturesStartups spécialisées dans les outils pour les entreprises en saas
AD&P VenturesUn spectre large de startups, de la solution de travail en équipe Wimi à l’ingénierie génétiques

L’exemple de Car.Studio, startup studio de la mobilité

Les startups de l’internet, les plateformes et autres « box », c’est bien beau mais ça lasse. Certains startups studio se spécialisent dans d’autres domaines, des secteurs a priori moins faciles. C’est le cas par exemple de Car.Studio, l’entreprise  créée par le groupe Mobivia dans le cadre de leur démarche d’Open Innovation. Le groupe Mobivia vous connaissez forcément si des enseignes comme Norauto, Midas, Carter-cash, ATU vous parlent. Et si vous êtes intéressé par l’innovation dans le domaine de l’automobile et plus largement de la mobilité, vous n’aviez pas pu passer à côté de la création de l’incubateur Via-ID par le groupe mobivia.

Pour l'entreprise traditionnelle dans l'automobile, Winter Is Coming
Pour l’entreprise traditionnelle dans l’automobile, Winter Is Coming

Le secteur de l’automobile le sait : l’heure de la disruption est proche. Les usages changent et le basculement viendra bientôt. Cela va imposer des changements rapides et profonds des modèles économiques des constructeurs et, par ricochet, de leurs sous-traitants et des entreprises spécialisées dans la maintenance et l’entretien des véhicules. Les startups participent à la réinvention des usages autour de la mobilité et les grands groupes ne peuvent s’en désintéresser. Mobivia s’est aperçu assez vite qu’il devait aller plus loin que l’incubation. Il a donc créé en septembre 2016 l’entreprise Car.Studio avec l’idée d’anticiper les tendances, mais aussi de détecter et tester de nouveaux concepts liés à l’automobile.

La recherche d’intermédiations et de désintermédiations, corrélée à la montée en puissance de l’économie de partage et à l’exploitation de la data prédictive, est génératrice de transformations qui restructurent le marché et sont porteuses de nouveaux services. Ces mutations, Car.Studio souhaite les devancer en réinventant avec les start-up des services adaptés et novateurs.

Marie-Cécile Rochet, dirigeante de Car.Studio

Car.Studio est un startup studio : il fournit aux porteurs de projet les clés pour concrétiser leurs idées : moyens techniques, accompagnement humain, expertise, et bien sûr soutien financier. Studio créé par un grand groupe, Car.Studio va encore plus loin et peut offrir l’expérimentation terrain grâce aux 1960 centres-autos répartis sur toute l’Europe. À ce jour, Car.Studio accompagne quatre projets : Allo Joe, GroomGroom, WeProov et Carfit. A suivre donc …

Rencontre avec Camille, de MeetPathfinder

Camille Cabardos est « Corporate Venture Builder » à MeetPathFinder et a accepté de répondre à certaines de nos questions, pour nous aider à mieux comprendre comment ce startup studio est parvenu au succès qu’il connait aujourd’hui.

Tout d’abord, MeetPathFinder, c’est quoi ?

Depuis 2016, Pathfinder se consacre à l’invention de nouveaux modèles d’affaires et au conseil stratégique pour les entreprises innovantes.

‍Nous permettons aux organisations d’entreprendre à nouveau et de poursuivre leur croissance durable. Nous sommes des partenaires à long terme et prenons des risques aux côtés des groupes et des entrepreneurs avec lesquels nous créons de nouveaux business.

Aujourd’hui, plus de 60 clients nous ont déjà fait confiance, de L’Oréal à Schneider Electric en passant par In Extenso.

Comment fonctionne Pathfinder ?

Pour résumer Pathfinder en une phrase, notre métier est de créer de la valeur par l’innovation. Nous l’exerçons au travers deux practices:
Invent: qui a pour but de détecter et mettre en place les futurs métiers et nouveaux modèles d’affaires de nos clients corporate. Cela passe généralement par la création de startups. La particularité de celles-ci étant d’être conçues « sur mesure » pour être en parfaite adhérence stratégique avec le corporate et d’utiliser les actifs du groupe pour disposer d’unfair advantages sur le marché!
– Transform: le but est d’améliorer la performance des mécanismes d’innovation, de mettre en place le véhicule le plus adapté (startup studios, innovation lab, accélérateur, etc…) et in fine de prouver la valeur crée par l’innovation

Qu’est-ce qui fait l’originalité de MeetPathFinder ?

Pathfinder ne fonctionne pas comme un incubateur qui aide les startups à se développer, mais comme un véritable créateur de startups de A à Z pour ses clients. Ce qui fait l’originalité de Pathfinder, c’est ce service de développement sur mesure.

Avez-vous des success stories à nous partager ?

Depuis sa création, Pathfinder a monté 11 startups en collaboration avec ses clients. Parmi elles, la startup Cocoon.care lancée en 2020 par le groupe Schneider Electric, vient répondre à un enjeu crucial : permettre aux seniors de vieillir à domicile sereinement. Cette solution est rendue possible grâce à un boîtier de détection des chutes et des situations à risque.

Curecall, initiée par Unither Pharma, a vu le jour en 2020 également. Cette solution offre un service de SMS appliqué au service thérapeutique pour les patients chroniques. Cet accompagnement améliore l’efficacité de leur prise en charge.

Quel serait votre premier conseil à un startuper ?

Saisir tous les « quick-wins ». Y aller étape par étape, ne pas penser que tout va se faire en un jour. Le premier projet qu’un startuper réalise ne sera pas forcément la startup de sa vie, mais la première d’une longue liste. Il est donc important de rester persistant et de ne rien lâcher.

Bien s’entourer est également un atout, si possible avec une/des personne(s) complémentaires, tant dans la personnalité que dans les compétences.

Articles des cahiers sur le sujet

Laissez un commentaire