la piscine connectée

Techno Pool : La piscine connectée, modulable et auto-nettoyante [Etude de cas]

Nous poursuivons notre série d’articles consacrée à des startups et à l’analyse de leur modèle économique en parlant aujourd’hui de « Techno Pool » qui propose une piscine connectée, modulable et auto-nettoyante. Tout est aujourd’hui connecté, jusqu’au ridicule. Analysons donc précisément ce projet : en quoi est-il innovant ? Quel en est le modèle économique ?

Le contexte

Quand la belle saison arrive et que les températures grimpent, qui n’aimerait pas pouvoir profiter d’une piscine dans son jardin ? Oui, mais… L’installation d’une piscine nécessite un entretien quasi-quotidien pour conserver une eau propre, et nous sommes souvent bien pressés et peu motivés à effectuer cette tâche fastidieuse. Ajoutons à cela que tout le monde ne vit pas dans la région de Nice et que, pour ceux qui ont la chance d’habiter dans les belles régions des Hauts-de-France, de Bretagne ou de Normandie, le soleil se fait parfois discret et l’on pourrait douter d’avoir suffisamment l’occasion de s’y baigner régulièrement et « d’amortir son investissement ».

C’est en observant ce contexte que l’entreprise Techno Pool eut l’idée de créer une piscine connectée innovante, utilisant la technologie UVC (voir vidéo ci-dessous) pour purifier l’eau sans produits chimiques, bénéficiant d’un système de chauffage unique et de la possibilité de moduler sa piscine, le tout contrôlé directement depuis son smartphone ou sa tablette ! (heure 2.0 oblige).

 

Qu’est-ce que le projet de piscine connectée apporte de neuf…

A ses clients et utilisateurs ?

Nettoyer sa piscine, ou le calvaire des gens heureux
Nettoyer sa piscine, ou le calvaire des gens heureux

Fini les heures à nettoyer sa piscine à l’épuisette et les filtres à changer régulièrement pour purifier l’eau, la piscine connectée Techno Pool est autonome : les parois et le fond de la piscine sont nettoyés mécaniquement par des mini-balais et par un dispositif hydraulique puissant. L’eau est purifiée sans aucun additif chimique. Les utilisateurs n’ont plus que le plaisir, sans les contraintes.

Grâce à l’étanchéité de la plateforme, son isolation et celle des parois, l’eau du bassin est maintenue à température d’usage à moindre coût.

En période de non utilisation de la piscine connectée, celle-ci étant modulable, l’utilisateur peut transformer sa piscine en place de parking et y garer sa voiture, grâce au système de bassin à couverture étanche. Pratique !

En termes de différenciation concurrentielle ?

La piscine connectée Techno Pool est presque « sur-mesure » puisque 50 dimensions différentes sont proposées aux clients. Peu d’entreprises proposent autant de dimensions. De plus, les utilisateurs peuvent choisir la profondeur de la piscine et la modifier à leur guise via l’application, selon l’usage : nage, aquagym, pataugeoire…

Piscine connectée : variation de la profondeur de l'eau
Piscine connectée : variation de la profondeur de l’eau

On notera la rapidité d’exécution du mécanisme. Techno Pool est aujourd’hui la seule à proposer cette offre sur le marché. L’entreprise propose également une option permettant de nager à contre-courant.
Son montage est simple et permet d’aménager la piscine sur des surfaces où ses concurrents ne le peuvent : toit d’immeuble, cave, et autres espaces difficiles d’accès. Son pilotage se fait via l’application Domopool, sur Smartphone ou sur tablette.

Enfin, Techno Pool assure la sécurité du dispositif grâce à son système anti-pincement, ce qui permet de faire varier la hauteur d’eau en toute sécurité alors même que des baigneurs sont encore dans la piscine.

En quoi le projet innove-t-il ?

Nous reprenons ici la grille d’analyse de BpiFrance afin de déterminer sur quels aspects cette startup peut être considérée comme innovante.

  • Produit, service : « après 5 années de recherche et développement, les ingénieurs et techniciens de Techno Pool ont conçu la piscine innovante de demain adaptée aux critères exigeants des usagers d’aujourd’hui : design, sécurité, économie d’énergie, écologie et nouvelles fonctionnalités ».
  • Technologie : la conception de la piscine Techno Pool a fait l’objet de plusieurs dépôts de brevets, notamment sur :
    • Les doubles parois, appelées ballast. Celles-ci permettent d’utiliser un nouveau système de filtration de l’eau (de façon autonome, par la puissance du flux en sortie des tuyères), la nage à contre-courant (grâce à un système de turbines), un système de chauffage optimum, et la purification par UVC (sans produits chimiques).
    • Le fond mobile à débordement. Le système est composé d’un ensemble de pièces mobiles, où tout s’imbrique parfaitement. Le mécanisme permet de modifier la profondeur de l’eau et la quantité d’eau dans le bassin s’ajuste seule grâce à des déflecteurs, des margelles mobiles et des tampons situés dans la double paroi
  • Procédé, organisation : la piscine est entièrement pilotée depuis l’application Domopool.
  • Marketing, commerce : Le site de l’entreprise est attrayant. Sa configuration est claire, et Techno Pool a su mettre en avant la technicité de son produit. On y trouve d’ailleurs une vidéo explicative simple mais efficace. Techno Pool se positionne sur le marché du luxe et met en avant le savoir-faire français.

Proposition et architecture de valeur

Nous reprenons ici la notion de canevas stratégique développée par Chan Kim et Renée Mauborgne (Océan Bleu).

Techno Pool a permis aux propriétaires et utilisateurs de ses piscines de réduire le coût d’entretien de celles-ci, mais aussi d’avoir une piscine plus propre. De plus, les utilisateurs étaient confrontés à un réel problème auparavant : l’entretien d’une piscine non utilisée une bonne partie de l’année. Avec Techno Pool, ce problème a trouvé solution puisque la piscine est transformable en place de parking.

La stratégie océan bleu

 

 

 

Équation de profit

On rappelle que cette équation met en rapport un « résultat opérationnel » (CA – Coûts) et les « capitaux employés » (Immobilisations et BFR). Elle permet de s’interroger sur la rentabilité du projet.

Potentiel économique du projet

Le marché

Techno Pool s’adresse à une clientèle aisée. On comptait 1,8 million de piscines privées en France en 2015, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. La même année, le chiffre d’affaires du secteur de la piscine, qui mêle construction de bassins et vente d’équipements, a progressé de 6,5 % comparé à 2014. Il s’élève désormais à 1,6 milliard d’euros, selon les chiffres publiés par la Fédération des professionnels du secteur (FPP).

La concurrence

Les concurrents de Techno Pool sont les entreprises proposant des piscines enterrées et couvertes et des piscines à débordement. Certaines entreprises proposent également un système de purification de l’eau sans produits chimiques, mais les systèmes concurrents ne sont pas autonomes et nécessitent quelques manipulations quotidiennes par l’utilisateur.

L’ambition de l’entreprise

Techno Pool souhaite continuer à innover et à proposer des piscines technologiques, toujours en gardant une longueur d’avance sur ses concurrents.

Risques et besoins

  • Risques du projet :
    • Ne pas réussir à démarcher suffisamment de clients.
    • Un manque de trésorerie sur l’année, puisque les ventes se font essentiellement à la belle saison.
  • Besoins des entrepreneurs :
    • Financement de la recherche et des prototypes.

Coordonnées de l’entreprise

Techno Pool est une société par actions simplifiée, active depuis 4 ans.
Son capital social est de 100 000€.
Michel STOCK, est président de l’entreprise Techno Pool.
Siège social : 28 rue Rémy Cogghe – F59100 ROUBAIX
Bureau d’études et ateliers de prototypage : CRT 2 LILLE/LESQUIN 156 rue des Famards – 5923 FRETIN

Pour en savoir plus

[asa_collection book, items=5, type=random]innovation[/asa_collection]

Laissez un commentaire

Commentaire sur “Techno Pool : La piscine connectée, modulable et auto-nettoyante [Etude de cas]”